Holdup électoral en Côte d’Ivoire : Le Drian livre le 1er secrétaire du Parti Socialiste mains et pieds liés à Ouattara

C’est un scandale sans précédent à l’échelle françafricaine. Et des plus sanglants : le dirigeant du parti socialiste français qui écrit au chef de la diplomatie française, le très françafricain Jean-Yves Le Drian, réputé pour sa tolérance vis-à-vis des tyrans sanguinaires qu’il –motive par « le devoir de non-ingérence dans les affaires intérieures » des Etats “indépendants et souverains”(?)  d’Afrique, pour dénoncer la montée en puissance de l’Etat de non droit en Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara est en train de faire vivre des moments sombres au peuple ivoirien contre la volonté duquel il a arraché un 3ème mandat anticonstitutionnel.   Mais avant que le destinataire ait répondu, la correspondance du socialiste en chef français se retrouve loin, à des milliers de kilomètres de la France, sur la table du répondeur automatique du régime qui a préféré verser des hectolitres de sang des Ivoiriens qui n’en voulaient plus, plutôt que de passer son tour conformément à la Loi Fondamentale du pays et aux desiderata des Ivoiriens qui les ont fait savoir en allant jusqu’au sacrifice suprême.

Sauf à vouloir expliquer qu’un musulman peut être Pape à Rome, il est inutile de décrire la suite de l’affaire. Qui ne pouvait être que cinglante. Avec un préposé aux droits de réponse de la Ouattarie très en verve, qui a affublé les socialistes français de tous les noms d’oiseaux de nuit pour avoir appris que l’un d’eux demandait à son chef de faire montre de moins de sauvagerie vis-à-vis de ses adversaires politiques.

Fait gravissime, la diplomatie française qui est supposée défendre les intérêts de la France, semble plutôt se réjouir de la volée de bois vert infligée par le Porte-Parole Principal du RHDP, le  ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.  

La preuve, au moment où nous mettons en ligne, nul n’a souvenance qu’entre le 1er décembre, date du courrier adressé par Olivier faure à Jean-Yves Le Drian et le 4 décembre, date à laquelle Kobenan Adjoumani a cru bon de laver et repasser le leader socialiste français, monsieur Le Drian ait seulement répondu aux doléances de son compatriote et ancien camarade (Le Drian a été militant du Parti Socialiste de 1974 à 2018, et membre du gouvernement sous les deux présidents Socialistes de la Vème République, Mitterrand –Secrétaire d’Etat à la Mer- et Hollande  –ministre de la défense-). 

Pas plus que l’on ne se rappelle d’une initiative de sa part pour défendre le leader de l’un des plus grands partis historiques de la France.

Et si Le Drian avait suggéré au porte-parole du RHDP de faire la peau  à l’empêcheur de copiner avec les dictateurs en rond ?”, se demande-t-on.

Ci-dessous, le plaidoyer du 1er Secrétaire  du PS français, Olivier Faure auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français  

Olivier Faure, 1er secrétaire du P.S.

“Au nom du parti socialiste et en mon nom personnel, je souhaite partager avec vous mes vives préoccupations sur la situation qui règne dans ce pays ami qu’est la république de Côte d’Ivoire.

Comme vous le savez, suite à la troisième candidature du président Alassane Ouattara, qui demeure anticonstitutionnel malgré la circonstance tragique qui a motivé sa décision, la crise politique s’approfondit depuis sa réélection contestée le 31 octobre 2020. Non seulement des heurtes ont entrainé jusqu’à aujourd’hui la mort de dizaines personnes depuis l’annonce cet été de la candidature du président, mais ce dernier a procédé en novembre à plusieurs arrestations de représentants politiques, et je pense ici notamment du président du Front Populaire Ivoirien, Pascal Affi N’Guessan.

Le courrier du leader du parti socialiste à Jean-yves Le Drian

Certes, si je peux entendre que la France ne souhaite pas s’immiscer dans les raisons du président ivoirien qui ont autorisé ces arrestations, vous conviendrai que cette attitude n’œuvre pas aux rétablissements d’une atmosphère propice à un dialogue politique pour sortir de la crise. A mon sens, l’établissement de ce dialogue est d’autant plus indispensable que l’élection du président n’est pas un plébiscite. Comment en effet estimer la légitimité d’un score de 94,27% avec 53,90% de participations dans le contexte d’une stratégie de l’opposition de boycotter et d’appeler à la désobéissance civile ?

Si l’on peut avoir des réserves sur une telle stratégie, force est de constater qu’elle remet en question le résultat final. Dans ces conditions, j’espère que vous admettez que le climat démocratique ivoirien connaît une dégradation inquiétante. Aussi, il m’apparaît que des mesures d’apaisement et d’ouverture doivent être envisagées le plus rapidement possible, et celles-ci devraient avoir pour préliminaire la libération de tous les représentants et militants politiques.

Monsieur le Ministre, alors que selon mes informations le président Alassane Ouattara se trouverait en France pour un séjour privé, je vous invite à agir pour que celui-ci prenne les décisions qui s’imposent. La précipitation de la France à reconnaître son élection pour un troisième mandat consécutif oblige davantage notre pays à exercer son influence, avec ses partenaires régionaux, pour créer les conditions du retour à un dialogue sincère dans un cadre institutionnel.


Ci-après, la réponse du RHDP

LE PORTE-PAROLE du RHDP, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI

Le RHDP a pris connaissance, non sans surprise d’une correspondance adressée le 1er décembre 2020, par le Premier Secrétaire du Parti Socialiste français, M. Olivier Faure à M. Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères.

A travers son courrier, M. Olivier Faure invitait sans aucune pudeur, M. Yves Le Drian, à exercer des pressions directes sur le Président Alassane Ouattara dont il conteste la légitimité de sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, afin de le contraindre à libérer immédiatement tous les dirigeants de l’opposition interpellés suite à la tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel au lendemain de l’élection présidentielle du 31 octobre dernier.

Ainsi donc, M. Olivier Faure, au mépris de la position exprimée par la France et l’ensemble de la communauté internationale sur le dossier ivoirien, prend le malin plaisir de s’insurger contre la candidature du Président Alassane Ouattara, de contester les résultats du scrutin du 31 octobre 2020 et de dénoncer par voie de conséquence l’arrestation des auteurs des appels à la désobéissance civile et au boycott actif qui ont provoqué tant de morts, de blessés et de désolation.

Il passe curieusement sous silence, la tentative de déstabilisation des institutions de la République projetée par cette même opposition, avec notamment, la création d’un Conseil national de transition (CNT) qui envisageait se substituer à l’ordre constitutionnel établi.

Au regard du contenu de ce courrier particulièrement orienté, partisan et manifestement guidé par des desseins obscurs et inavoués,
Le RHDP voudrait marquer sa plus vive indignation. Car, le Parti Socialiste ne peut pas s’ériger en avocat du diable en défendant l’indéfendable. Il ne peut pas non plus cautionner l’inacceptable, c’est-à-dire, la cause de ceux qui ont ouvertement et publiquement décidé de s’attaquer à la démocratie et au suffrage populaire, en tentant par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un scrutin démocratique. Ceux qui ont, de façon délibérée, combattu avec panache la démocratie avec des armes et moyens non conventionnels.
Le Parti Socialiste français peut-il se permettre, sans risquer de souiller sa propre réputation et ses propres valeurs, de soutenir et d’exiger la libération de dirigeants politiques qui ont choisi de boycotter avec violence une élection, qui ont agressé, tué, brûlé et commis des actes terroristes et séditieux ?

Quel modèle démocratique le Parti Socialiste défend-t-il pour afficher une position qui prend totalement à contre-pied la position officielle de la France, des Etats-Unis, de l’Union Européenne, de l’Union Africaine, des Nations Unies, de la CEDEAO, de la Russie, de la Chine, de l’OIF, etc., aussi bien sur l’organisation et les résultats du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 que sur la candidature du Président Alassane Ouattara ?

Avec quel microscope imaginaire le Parti Socialiste scrute-t-il l’actualité du monde ? Cette sortie de M. Olivier Faure a l’avantage de nous aider à comprendre pourquoi le Parti Socialiste français ne fait plus bonne recette aujourd’hui, pourquoi est tant vomi par les Français.
Nous comprenons aussi pourquoi c’est sous le Parti Socialiste Français qu’il y a eu le génocide Rwandais en 1994.

Alors, un parti qui est en chute libre dans les profondeurs abyssales de la politique française peut-il s’ériger en donneur de leçons face au RHDP et surtout au Gouvernement du Président Macron qui a vite fait de lui tourner le dos ?

Quels conseils le Parti Socialiste a-t-il donné au socialiste Laurent Gbagbo pour qu’il évite de conduire la Côte d’Ivoire dans une crise qui a fait plus de 3 000 morts ?

En outre, qu’a fait le Parti Socialiste quand les escadrons de la mort, sous la refondation, faisaient régner la terreur aux bords de la lagune Ebrié, terreur qui emporta les journalistes Jean-Helene, Guy André Kieffer, l’ex-directeur du Novotel d’Abidjan, Stéphane Frantz Di Rippel, le président de SIFCA, Yves Lambelin, pour ne citer que ceux-là ?

Par ailleurs, la création du CNT serait-elle une inspiration du Parti Socialiste français ?

En d’autres termes, est-ce M. Olivier Faure qui a conseillé au président du FPI de se lancer dans une telle action séditieuse pour venir aujourd’hui exiger sa libération sans condition comme si cet acte n’était pas constitutif d’une infraction pénale ?

Nous nous souvenons que lorsque certaines personnalités du Parti Socialiste Français débarquaient à Abidjan, ils préféraient la bamboula dans des hauts lieux de débauche et de prostitution en compagnie de l’ex-président Ivoirien plutôt que de le conseiller utilement.

Le Parti Socialiste, nous le savons tous, est un parti de jouisseurs qui ne crée pas de richesses mais qui veut partager la richesse. Et c’est l’une des raisons de son déclin.

En tout état de cause, que M. Olivier Faure sache que la Côte d’Ivoire sous le Président Alassane Ouattara a changé. Le pays avance. Il n’a rien à voir avec la Côte d’Ivoire des années 2000 sous Laurent Gbagbo, le poulain des socialistes.

D’ailleurs, nous invitions M. Olivier Faure à faire un tour à Abidjan pour constater la merveilleuse métamorphose : une capitale en plein essor, à l’instar de tout le pays.

En tant que libéral, le Président Alassane Ouattara a fait du social et de la paix ses chevaux de bataille.

Nous avons pour preuves, les importantes ressources allouées pour soutenir des projets allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations, de la promotion de l’emploi-jeune et de l’autonomisation des femmes.

Le RHDP voudrait aussi rappeler que le Président Alassane Ouattara, bien que se trouvant en situation de légitime défense face à une opposition violente n’a pas attendu d’être interpellé par le Parti Socialiste pour engager le dialogue politique avec le chef de file de l’opposition, M. Henri Konan Bédié.

Mieux, certaines personnalités de l’opposition qui avaient été interpellées à la sortie des récents événements ont été relâchées, des mesures de restriction des libertés de mouvement d’autres membres de l’opposition ont été levées.

Toutes ces initiatives témoignent de la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, d’aller à l’apaisement et à la paix.

Nous invitons par conséquent, le Parti Socialiste français à changer les lunettes avec lesquelles il scrute l’actualité ivoirienne s’il veut voir les choses plus clairement.

POUR LE RHDP
LE PORTE-PAROLE PRINCIPAL
LE MINISTRE
KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI
Vendredi 4 Décembre 2020

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.