La République populaire de Chine vient d’annuler la dette de la République démocratique du Congo envers elle. Cette dette qui s’étend jusqu’en 2020 est estimée à 180 millions de yuans, soit plus de 28 millions de dollars américains.
C’est l’une des retombées de la rencontre de mercredi dernier, 6 janvier 2021, au Palais de la Nation entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (assisté du ministre des Affaires étrangères, de son Directeur du Cabinet adjoint et plusieurs hauts conseillers) et le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, arrivé la veille à Kinshasa à la tête d’une importante délégation.
En outre, le gouvernement chinois a fourni un soutien financier de 100 millions de yuans (15 millions USD) pour soutenir des projets de développement et de 2 millions de dollars américains pour soutenir la présidence congolaise de l’Union africaine.
Après avoir revu les relations sino-congolaises depuis les années 70 et la nécessité de les relancer sur plusieurs axes, les deux hommes d’Etat ont décidé de réactiver le Comité mixte Chine-RDC au premier trimestre de cette année.
La coopération dans le domaine des infrastructures, des mines et des relations Chine-Afrique a également été mentionnée.
En tant que Président en exercice de l’Union africaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le principal interlocuteur au nom du continent africain avec lequel la Chine entend développer un partenariat privilégié.
La Chine veut accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la réussi te de son mandat à la tête de l’organisation continentale, d’où cet autre volet du soutien financier de l’Empire du Milieu.
L’annulation de la dette devrait également servir à la lutte de la RDC contre la pandémie de la COVID-19.
Présent à la réunion, le ministre des Affaires étrangères NTUMBA NZEZA a salué ces décisions du gouvernement chinois.

«C’est dans les moments difficiles que les vrais amis sont reconnus et la Chine est une amie de la République démocratique du Congo», a-t-elle déclaré.
La cheffe de la diplomatie congolaise a déclaré avoir obtenu la réhabilitation du ministère congolais des Affaires étrangères par la Chine.
Arrivé à Kinshasa le mardi 5 janvier 2021, le ministre chinois des Affaires étrangères est à la tête d’une forte délégation.
Il n’est pas superflu de relever que cela faisait des décennies que la République démocratique du Congo n’avait pas reçu un membre du gouvernement chinois.