Coopération : La Chine annule la dette de la RDC et soutient financièrement le président Tshisekedi à la presidence de l’UA

La République populaire de Chine vient d’annuler la dette de la République démocratique du Congo envers  elle. Cette dette qui s’étend jusqu’en 2020 est estimée à 180 millions de yuans, soit plus de 28 millions de dollars américains.

C’est l’une des retombées de la rencontre de mercredi dernier, 6 janvier 2021, au Palais de la Nation entre le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo (assisté du ministre des Affaires étrangères, de son Directeur du Cabinet adjoint et plusieurs hauts conseillers) et le conseiller d’État et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, arrivé la veille à Kinshasa à la tête d’une importante délégation.

En outre, le gouvernement chinois a fourni un soutien financier de 100 millions de yuans (15 millions USD) pour soutenir des projets de développement et de 2 millions de dollars américains pour soutenir la présidence congolaise de l’Union africaine.

Après avoir revu les relations sino-congolaises depuis les années 70 et la nécessité de les relancer sur plusieurs axes, les deux hommes d’Etat ont décidé de réactiver le Comité mixte Chine-RDC au premier trimestre de cette année.

La coopération dans le domaine des infrastructures, des mines et des relations Chine-Afrique a également été mentionnée.

En tant que Président en exercice de l’Union africaine, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est le principal interlocuteur au nom du continent africain avec lequel la Chine entend développer un partenariat privilégié.

La Chine veut accompagner le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la réussi te de son mandat à la tête de l’organisation continentale, d’où cet autre volet du soutien financier de l’Empire du Milieu.

L’annulation de la dette devrait également servir à la lutte de la RDC contre la pandémie de la COVID-19.

Présent à la réunion, le ministre des Affaires étrangères NTUMBA NZEZA a salué ces décisions du gouvernement chinois.

Le président Tshisekedi (à dr.) et son hôte chinois

«C’est dans les moments difficiles que les vrais amis sont reconnus et la Chine est une amie de la République démocratique du Congo», a-t-elle déclaré.

La cheffe de la diplomatie congolaise a déclaré avoir obtenu la réhabilitation du ministère congolais des Affaires étrangères par la Chine.

Arrivé à Kinshasa le mardi 5 janvier 2021, le ministre chinois des Affaires étrangères est à la tête d’une forte délégation.

Il n’est pas superflu de relever que cela faisait des décennies que la République démocratique du Congo n’avait pas reçu un membre du gouvernement chinois.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

 Au-delà du soutien financier (il y a encore quelques...
Francis Ngannou ne va pas remplacer le défunt acteur...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Cameroun : Fridolin Nké remet les Beti inféodés à leur place

Merci pour tes précieux conseils mon frère ! Tes mots sont sages.

Cameroun – Turquie : la coopération universitaire renforcée

L'objectif de cette convention de partenariat est d'assurer un partage d'expériences à travers la mobilité des étudiants, enseignants et cadres administratifs et...

Cameroun : 6 morts dans une attaque de Boko Haram

C’est le ministère de la Défense qui a révélé l’information ce 27 juillet à l’opinion publique. Le document produit par ce département ministériel...

Emmanuel macron maintient un soutient assidu à Paul Biya dans ses derniers jours

 Au-delà du soutien financier (il y a encore quelques mois, les salaires des fonctionnaires ont été payés par l’Agence Française de Développement.)...

Université de Yaoundé II : bientôt la rentrée académique

L'année académique 2020-2021 s'achève dans quelques jours, il était important d'en dresser le bilan afin de corriger les manquements observés et de...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :