C’est assez inhabituel pour le relever, Donald Trump est le premier président qui encoure à deux reprises la démission de ses fonctions de président des Etats-Unis d’Amérique. La Chambre des Représentants a introduit ce 13 janvier 2021 une accusation contre le Président pour « incitation à l’insurrection» , suite à l’émeute violente d’une foule de pro-Trump qui a donné lieu au saccage du Capitole et a fait cinq morts et terrorisé les législateurs durant la validation de la victoire du président élu Joe Biden.
Soumise au vote dans la Chambre contrôlée par les démocrates, les avis favorables l’ont emporté avec 232 voix pour contre 197 voix contre la décision de destituer le président. Fait majeur également, 10 républicains ont voté contre Trump. C’était le vote le plus bipartisan sur une destitution présidentielle de l’histoire. L’un des plus marquant était le vote de cinq démocrates pour destituer Bill Clinton en 1998.
Après ce vote, on s’attend à ce que la Chambre envoie immédiatement l’article de mise en accusation au Sénat, l’obligeant à entamer le processus de tenue d’un procès pour déterminer s’il faut condamner Trump et éventuellement l’empêcher de se présenter à nouveau à une fonction fédérale. Le Vice-Président Mike Pence en sa qualité de Président du Sénat avait déjà signalé son intention de ne pas avaliser cette procédure. Il reste à savoir la position de la Chambre dont il assure la présidence.