Urgent : LA FIFA maintient Seidou Mbombo Njoya

Suite au verdict du Tribunal arbitral du sport qui a consacré l'annulation de l'exécutif actuel de la Fédération camerounaise de Football le 15 janvier, la FIFA vient de décider du maintien de l'équipe de Seidou Mbombo Njoya pour une période transitoire, en attendant l'élection prochaine d'un nouvel exécutif à la tête de la fédération.

Rendue le 15 janvier 2021, la décision du Tribunal arbitral du Sport était déjà consommée dans les rangs de l’exécutif de la FECAFOOT, au regard des absences remarquées durant la cérémonie officielle de lancement de la 6e édition du Championnat d’Afrique des nations de football au stade Ahmadou Ahidjo ce 16 janvier. L’exécutif de la FECAFOOT élu en 2009 a été déchu à la veille de la compétition par le TAS qui a laissé la latitude à la FIFA de nommer un troisième comité de normalisation pour remettre la FECAFOOT d’aplomb. C’est sans doute avec soulagement que Seidou Mbombo Njoya et son exécutif ont reçu la missive de la FIFA de ce 16 janvier qui en a décidé autrement.

Ils restent en poste, mais sont désormais des intérimaires selon la lettre de Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance faitière du football mondial. « Compte tenu des circonstances du cas en question, et pour les motifs retenus par le TAS, la FIFA considère également que tant la ratio legis des dispositions applicables que la nécessité d’assurer une continuité de service jusqu’aux nouvelles élections à organiser dans les meilleurs délais, justifient de laisser aux organes actuellement en place le soin d’assurer l’intérim de la FECAFOOT», lit-on entre les lignes de la note.  

La lettre est adressée à Benjamin Didier Banglock -jusque-là secrétaire générale de la FECAFOOT, en qualité de secrétaire général par intérim de la fédération. Un vocable utilisé pour marquer l’entrée en vigueur effective de la décision. Seidou Mbombo Njoya est donc maintenu en qualité de Président par intérim de la FECAFOOT, avec naturellement une marge de manœuvre réduite et un cahier de charge précis. « Le mandat exceptionnel ainsi accordé aux organes actuellement en place sera strictement encadré par la FIFA. Il sera limité aux tâches permettant d’assurer la continuité des affaires et celles liées à la finalisation à brève échéance du processus d’adoption des statuts et textes règlementaires et l’organisation de nouvelles élections», précise la lettre.

#ctaText??#  Forêt du Bassin du Congo : Le poids de l’exploitation illégale du bois

La FIFA entend préciser les modalités et limites concrètes de ce mandat dans les jours qui viennent, tout en rappelant qu’il sera impératif pour l’exécutif transitoire de la FECAFOOT de la consulter avant de prendre des initiatives qui sortiraient « potentiellement du cadre des affaires courantes ». Pour une sortie de scène c’est nettement mieux qu’un coup de grâce du TAS à un moment décisif pour le monde sportif africain, réuni en terre camerounaise.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...

Retour du Vaccin Pfizer : Nous sommes leurs cobayes (Géopolitique-Profonde)

Si vous pensiez que les vaccins sont loin derrière vous, attendez de voir ce qu’ils préparent

Malgré la brouille, Zelensky en Pologne pour décorer 2 volontaires, mais pas de rencontre...

Le président ukrainien Volodimir Zelensky participe à un événement à Toronto, Ontario, Canada. /Photo prise le 22 septembre 2023/REUTERS/Carlos Osorio

Lâchage de l’Ukraine par la Pologne : Déjà mal partie, la contre-offensive de Zelensky...

Après la défection claire et nette de la Hongrie, l’ambiguïté sur fond de mièvrerie de la Turquie,...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :