Communiqué de Presse : Rendre tous les trésors coloniaux (Colonialism Reparation)

Colonialism Reparation demande le rapatriement des restes et la restitution définitive de tous les trésors pillés par les anciens colonisateurs comme le premier pas dans la direction de la Réparation des dommages du colonialisme, en cessant d’entraver un pas inévitable de l’évolution humaine.

Au cours de ces mois les demandes de rapatriement des restes et de retour définitif des trésors se sont poursuivies, ainsi que les tentatives de la part de certains anciens colonisateurs d’entraver cette étape inévitable de l’évolution humaine.

Le 22 mai 2020 le Ministre de la culture et des sports de Grèce Lina Mendoni a renouvelé la demande de restitution des marbres du Parthénon, enlevés par Thomas Bruce VII comte d’Elgin pendant la période coloniale, au British Museum de Londres au Royaume-Uni.

Le 12 juin 2020 le Haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a publié le projet de rapport Rapatriement d’objets cérémoniels et de restes humains en vertu de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples indigènes dont la version définitive prévue pour septembre 2020 a été reportée pour la pandémie de COVID-19.

Le 12 juin 2020 le groupe d’activistes Unité Dignité Courage a effectué une première action de réappropriation des trésors coloniaux au Musée du quai Branly de Paris en France, suivie d’une seconde le 30 juillet 2020 au Musée des Arts africains, océaniens et amérindiens de Marseille en France, d’une troisième le 10 septembre 2020 au Afrika Musem de Berg en Dal aux Pays-Bas et d’une quatrième le 22 octobre 2020 au Musée du Louvre de Paris en France.

Le 3 juillet 2020, en présence du Président de l’Algérie Abdelmadjid Tebbounee, les restes de vingt-quatre résistants algériens à la colonisation française ont été accueillis en Algérie lors d’une cérémonie à l’aéroport d’Alger, après être restés un siècle et demi au Muséum national d’histoire naturelle de Paris en France.

Le 18 septembre 2020 le Ministre du tourisme et des antiquités de l’Égypte Khaled El-Anany a renouvelé la demande de restitution du buste de Néfertiti, enlevé par Ludwig Borchardt pendant la période coloniale, au Neues Museum de Berlin en Allemagne.

Le 30 octobre 2020 le Ministre de la culture, du genre, du spectacle et du sport de la Jamaïque Olivia Grange, a demandé la restitution des sculptures des zemi Taino, enlevées par des inconnus pendant la période coloniale, au British Musem de Londres au Royaume-Uni.

Le 16 décembre 2020 à l’occasion de l’ouverture du Humboldt Forum, l’Ambassadeur du Nigéria en Allemagne Yusuf Maitama Tuggar a renouvelé la demande de restitution des trésors pillés pendant la période coloniale aux musées allemands, auquel est suivi au début 2021 l’intervention artistique d’Emeka Ogboh en collaboration avec le Museum für Völkerkunde de Dresde en Allemagne.

Le 24 décembre 2020 le Parlement français a promulgué la loi 2020-1673 relative à la restitution de biens culturels à la République du Bénin et à la République du Sénégal avec laquelle, tout en respectant les promesses faites le 23 novembre 2018 par le Président français et le 17 novembre 2019 par le Premier ministre français, vient cependant choisi une approche au cas par cas au lieu de la modification du Code du patrimoine pour rendre les restitutions définitives possibles et durables.

Colonialism Reparation demande le rapatriement des restes et la restitution définitive de tous les trésors pillés par les anciens colonisateurs (Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Portugal, Pays-Bas, Belgique, Italie, etc.) comme le premier pas dans la direction de la Réparation des dommages du colonialisme, en cessant d’entraver un pas inévitable de l’évolution humaine.

Pour d’autres renseignements, approfondissements et interviews:
Colonialism Reparation http://www.colonialismreparation.org/
Bureau de presse [email protected]

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Urgent : Nicolas Sarkozy condamné à 3 ans de prison

Neuf ans après son départ de l'Elysée, Nicolas Sarkozy est devenu ce lundi le premier président...

Au Sénégal, « certains préféreraient mourir que d’être vaccinés contre le Covid-19 »

« C’est fait ! », titrait le journal télévisé de 20 heures, jeudi 25 février. La chaîne nationale sénégalaise, la RTS, ouvrait son édition sur le chef de...

Un nouvel album pour Charlotte Dipanda

L’affiche bleuâtre qui annonce le nouvel album de Charlotte Dipanda rappelle la fraîcheur et un naturel éclatant-à l’image...

De prison, Ayuk Tabe exige une action urgente de la Communauté internationale après...

Au fait de l’actualité dans son « pays » l’Ambazonie, le leader sécessionniste Sisiku Julius Ayuk Tabe, a rapidement et très véhémentement réagi au...

Cameroun: La colère du président élu Maurice Kamto suite à la trahison du peuple...

Le 17 février 2021, quarante membres du congrès américain ont écrit au Président des Etats-Unis d’Amérique et à son Secrétaire à la...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :