Voici le rapport 2020 des litiges climatiques mondiaux

Rendu public ce 26 janvier 2021, le rapport du PNUE sur les litiges climatiques mondiaux pour l'année 2020, dresse le bilan de l'état des litiges relatifs au changement climatique dans le monde, ainsi qu'une évaluation des tendances mondiales en matière de litiges liés au changement climatique enregistrés au courant de l'année qui vient de essouffler.

Les écarts qui donnent lieu aux affaires recensés dans Le rapport publié par le PNUE en coopération avec le Sabin Center for Climate Change Law de l’Université de Columbia sont de divers ordres. Le document parle des violations des « droits climatiques de l’incapacité des gouvernements à faire respecter leurs engagements en matière d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, du «Greenwashing» et la non-divulgation, lorsque les messages d’entreprise contiennent des informations fausses ou trompeuses sur les impacts du changement climatique. Le rapport montre que les litiges climatiques sont devenus plus courants et plus efficaces dans le monde. En 2017, 884 affaires ont été introduites dans 24 pays ; en 2020, les affaires avaient presque doublé, avec au moins 1 550 affaires de changement climatique déposées dans 38 pays.

Alors que les litiges climatiques continuent d’être concentrés dans les pays à revenu élevé. Le rapport répertorie les cas récents en Colombie, en Inde, au Pakistan, au Pérou, aux Philippines et en Afrique du Sud Une situation qui s’explique facilement selon   Arnold Kreilhuber, Directeur par intérim de la Division juridique du PNUE « Les citoyens se tournent de plus en plus vers les tribunaux pour accéder à la justice et exercer leur droit à un environnement sain », a-t-il déclaré. Les antécédents des plaignants sont également de plus en plus diversifiés, avec des ONG et des partis politiques rejoints par des enfants, des personnes âgées, des migrants et des peuples autochtones. Tout comme ils sont particulièrement vulnérables au COVID-19, ces groupes de plaignants sont souvent à la pointe du changement climatique, endurant des conditions météorologiques extrêmes, l’élévation du niveau de la mer et la pollution.

Une raison pour Michael Burger d’espérer « Le litige climatique est un levier clé pour garder les gouvernements et les entreprises sur la bonne voie dans la lutte contre le changement climatique », rassure le directeur exécutif du Sabin Center for Climate Change à la Columbia Law School. Mais il y a une condition importante pour espérer ce résultat est la franchise des magistrats « Les juges et les tribunaux ont un rôle essentiel à jouer dans la résolution de la crise climatique » soutient Arnold Kreilhuber. Selon les indications de ce rapport. Dans les années à venir, le PNUE s’attend à ce que les litiges climatiques se multiplient dans les instances nationales et internationales, en particulier en ce qui concerne les entreprises qui signalent de manière erronée les risques climatiques, les gouvernements qui ne s’adaptent pas aux événements météorologiques extrêmes et les affaires engagées pour faire appliquer les décisions judiciaires antérieures. On s’attend également à une augmentation des cas concernant les personnes déplacées par les effets du changement climatique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.