C’est ce mardi 23 février que la Commission électorale nationale indépendante a dévoilé le score de l’élection présidentielle tenue à deux tour il y a quelques jours au Niger. Selon l’entité Mohamed Bazoum a gagné le second tour de l’élection présidentielle nigérienne avec 55,75 % des voix, devant l’ancien président Mahamane Ousmane (44,25 %). Des chiffres qui sont « provisoires et doivent être soumis à l’analyse de la Cour constitutionnelle», a rappelé Issaka Souna, le président de la Céni, devant le corps diplomatique et les autorités nigériennes dans sa déclaration au Palais des congrès de Niamey.
Pour un taux de participation estimé à 62,91 %, la Céni a précisé que Mohamed Bazoum a recueilli 2 501 459 voix contre 1 985 736 pour Mahamane Ousmane sur un total de 7,4 millions d’électeurs. Au premier tour du 27 décembre 2020 Mohamed Bazoum avait été crédité de 39,3 % des suffrages, contre 17 % récoltés par Mahamane Ousmane. Le vainqueur s’en est aussitôt félicité sur son compte Twitter en promettant au peuple nigérien « Je lui serai un loyal serviteur pour affronter tous les problèmes auxquels notre pays est confronté.»
Le tout premier discours du président Mohamed Bazoum
Du côté de son adversaire on crie à la fraude. Les soutiens de Mahamane Ousmane ont ouvertement appelé sa base électorale à se mobiliser pour faire barrage à un hold-up électoral « Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec à ce hold-up électoral», a tempêté Falké Bacharou, son directeur de campagne.