2ème vague du Coronavirus : L’Ordre National des Médecins du Cameroun pour le reconfinement

C’est le principal message à retenir de l’échange du 26 mars 2021 à Douala entre le président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, Dr. Guy Sandjon et les professionnels de l’information.

En effet la conférence de presse donnée par le président de l’ONMC a tourné ce jour-là pour l’essentiel autour de la recrudescence des cas de contamination  au coronavirus au Cameroun.

Une situation tellement préoccupante que l’Ordre National des Médecins du Cameroun qui avait cru dans un premier temps indiqué de laisser la primeur, voire le monopole de la communication sur la pandémie au ministère de la santé Publique s’est senti sérieusement interpellé pour continuer de garder pour lui son avis.  

«…Chaque famille est endeuillée par rapport à cette affliction. Notre silence pouvait paraître assourdissant mais la primauté de la communication est réservée à la tutelle de la santé cependant en tant qu’ordre professionnel de la santé sur le terrain, nous nous devons, après la tutelle, de communiquer nous aussi pour expliquer, réexpliquer ce qu’il faut faire aux populations»,

a déclaré à ce propos, un tantinet diplomate, le président de l’ONMC.

Pour ce qui est du ressenti de l’Ordre proprement dit, le Dr Sandjon qui en porte la voix estime qu’il serait salutaire de remettre au goût du jour, la recette appliquée l’an dernier, après que les premiers cas de Covid-19 eurent été signalés  au Cameroun. Priorité donc aux mesures édictées en mars 2020, qui comprenaient le port obligatoire du masque facial, la distanciation sociale et le confinement avec cessation des activités scolaires et académiques, ainsi que cultuelles, sans oublier la fermeture dès  06 heures du soir des lieux de divertissement tels que les snack-bars, débits de boissons et ventes à emporter, ou encore les restaurants…

S’il pense que des résultats positifs ont été engrangés par le Cameroun qui a l’un des taux de contamination et de mortalité les moins catastrophiques au monde grâce aux mesures gouvernementales dont le confinement, l’ONMC pense qu’il faut également penser à passer à la vitesse supérieure en accordant la priorité au vaccin :

«Les mesures de prévention restent de mise mais la question majeure c’est celle du vaccin. C’est l’inquiétude dans tous les pays même ceux développés qui fabriquent le vaccin. L’on se demande comment faire pour qu’il y ait des doses pour tout le monde puisque le vaccin semble aujourd’hui la réponse la plus importante et la plus adéquate… il y a certains qui sont réticents mais ceux qui veulent se vacciner doivent avoir accès à ces vaccins et notre pays aura probablement plus d’un million de doses dans les prochains jours. Ça représente les sujets à risque: le corps médical, les personnes âgées de plus de 50 ans, les patients ayant des facteurs de comorbidités, les agents de sécurité, etc».

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.