Cameroun : Camair-co, débrouillardises d’une «étoile» mourante

Si l'actualité récente de la compagnie aérienne du Cameroun laisse penser qu'elle est dans la mouvance d'un vaste processus de reconstruction de son réseau domestique, les offensives amicales semblent devoir enterrer définitivement une compagnie qui ne vole plus que d'une seule voilure à l'évidence.

Pas plus tard qu’à l’entame du mois passé, l’on annonçait un saut qualitatif au sein de Camair-co. Ses officiels se félicitaient en effet d’un maillage réussi de toute la partie septentrionale du Cameroun, non sans annoncer que le transporteur camerounais se déploie désormais pour la conquête de la région occidentale du pays. Ses officiels ont annoncé la reprise des vols trihebdomadaires à destination de l’aéroport de Bafoussam dès le 17 mars.

Camair-co, l’étoile du Cameroun-qui célèbre ses dix années d’existence- brandit des raisons qui peuvent lui valoir la fierté nationale. La desserte rapide dans 7 régions du Cameroun, des tarifs abordables, et tout dernièrement, la réception d’un nouvel appareil, à savoir un Embraer 135LR de 37 places. Ce qui n’a visiblement étonné personne c’est que l’aéronef a été pris en location longue durée avec équipage auprès de Cronos Airlines, une compagnie privée équato-guinéenne. Il vient porté à quatre le nombre d’avions qui cachent le slogan pompeux, l’étoile du Cameroun. Cette étoile d’un autre genre n’a effet rien pour annoncer un bon présage. Depuis la reprise de ses vols en octobre 2020,phagocytée par mille crises, exploite deux appareils en location : un Boeing 737-300 loué chez le transporteur ukrainien Jonika et un Embraer 145 issu de la flotte de Cronos Airlines. Sa flotte propre comprend un seul avion opérationnel, un MA60 (d’une capacité de 60 places) de fabrication chinoise. L’autre MA60, qui avait essuyé des coups de feu à son atterrissage à Bamenda le 1er décembre 2019, est toujours hors service.

Il en est de même pour son Boeing 737-700 (depuis février 2019), et son Boeing 767-300, immobilisé en Ethiopie depuis le 12 janvier 2018. Alors que le rêve d’une couverture suffisante des vols domestiques est à peine permis, les officiels de Camair-co songent dans un avenir proche à un redéploiement sur ses lignes régionales où elle desservait, entre autres, Ndjamena, Libreville(2 avions), Bangui, Cotonou ( 79 avions de transports et de 8 cargos), Brazzaville (flotte 7 appareils) et Dakar (flotte 8 appareils) .Il apparait donc clairement que Camair-co a les yeux plus grands que sa flotte, ce qui ne laisse les autres compagnies de marbre. La compagnie aérienne Air Sénégal a annoncé le début de ses vols le 29 mars 2021. Pour le vol inaugural, le transporteur a posé un Airbus A321 sur le tarmac de l’Aéroport international de Douala. Aucune menace pour les vols domestiques de Camair-co tant la compagnie se présente avec des appareils avec le nombre places prévues pour d’importants échanges. Ce déploiement vient davantage précipiter Camair-co dans son précipice tant la concurrence avec Air France et autres Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc, qui sont parmi les plus visibles sur le segment du transport aérien dans le pays en sont visiblement les principaux bénéficiaires.

A quoi mèneront les actions de débrouillardise de la compagnie camerounaise en local et avec une flotte quasi insignifiante, inappropriée et louée de surcroît? Rappelons qu’en janvier dernier, Camair-Co, endettée et déficitaire depuis son lancement en 2011, a vu la nomination du colonel Jean-Christophe Ela Nguema au poste de directeur général. Septième DG de cette entreprise publique qui n’en finit pas;

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.