Cameroun-Nouvel emprunt eurobonds : Pourquoi c’est un crime contre l’avenir

Dans un contexte économique inquiétant dans lequel le Cameroun est appelé à solder bientôt ses dettes pour l'eurobond de 2015, le président Paul Biya vient vient d'en autoriser le second de l'histoire du Cameroun dont la cagnotte estimative est de 450 milliards de FCFA. L'économiste Christian Penda Ekoka y voit un grand risque pour les générations futures.

Pour la deuxième fois de son histoire, le Cameroun va retourner sur le marché international des obligations en respect des prescriptions du président Paul Biya. Le pays tentera de mobiliser auprès des investisseurs internationaux la somme de 450 milliards de FCFA à travers l’émission d’un eurobond (obligations publiques émises en devise). L’ambition du régime en place est que cette seconde entreprise permette de refinancer la première émise en 2015 et dont les échéances de remboursement sont prévues pour la période 2023-2025. Notification en a d’ailleurs été faite par Paul Biya au ministre des Finances. La seconde opération est classée d’urgence au sens d’une correspondance transmise à ce membre du gouvernement le 24 mars 2021.

Le Cameroun est appelé en novembre 2023 à effectuer un premier versement de 150 milliards pour éponger une partie du premier emprunt. Lorsqu’on sait qu’en 2015, le trésor camerounais qui avait exprimé un besoin de 750 milliards de FCFA (1,3 milliards d’euros), n’avait finalement pu lever que 375 milliards de FCFA, (environ 693 millions de dollars) avec un taux d’intérêt autour de 10%, soit l’un des plus élevé servi par un pays africain et qu’au 31 décembre 2020, l’encours de la dette du Cameroun s’est situé à 10 164 milliards de FCFA, soit 46,9% du PIB ; en dessous du plafond d’endettement public en vigueur dans la zone Cemac qui est de 70% du PIB, il y a véritablement à se demander l’opportunité et la capacité du Cameroun à tenir cet autre engagement .

Cette actualité majeure n’a pas échappé à l’économiste Christian Penda Ekoka. Pour lui, le Cameroun s’engage sur une route sinueuse et incertaine «  Le plus préoccupant, en plus des conditions onéreuses de ces émissions obligataires sur les marchés financiers, est le cycle infernal où s’engage le Cameroun. De nouvelles dettes pour refinancer les anciennes, révélant par le fait même l’incapacité de ces crédits à créer de la richesse pour assurer leur service. », prévient l’ancien conseiller du président de la République qui se souvient pourtant que des démarches avaient été engagées courant 2015 pour alerter le chef de l’Etat sur « le danger des dettes improductives, qui constituent une hypothèque sur la vie des générations futures, car finançant des éléphants blancs et des projets de prestige (stades par exemple), et non des infrastructures si cruellement manquantes (énergie, eau potable, routes, hôpitaux, internet, etc.)», argumente-t-il.

#ctaText??#  Diminué, Paul Biya a fui la cérémonie d'intronisation du Roi Charle III

A en croire la note transmise au Ministre des Finances, le régime en place fonde ses espoirs sur les conditions favorables du marché. De l’avis de Christian Penda Ekoka, il n’y a aucune raison d’espérer. « Quoiqu’en dise le discours officiel, la situation du pays empirera au cours des prochaines années, et avec elle son insolvabilité, au vu de l’atonie de la croissance en perspective, qui s’avère bien en deçà des prévisions officielles. Il serait criminel de dire “Nous ne serons plus là”. » a-t-il martelé.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

L’Afrique en retard sur la technologie des drones Swarm basée sur l’IA

Le paysage mondial de la technologie militaire évolue rapidement, l'intelligence artificielle (IA) et les...

L’Afrique du Sud autorise Poutine à participer au sommet des BRICS malgré le mandat...

Cette décision controversée visait manifestement à permettre au président russe Vladimir Poutine de se rendre en Afrique du...

Sénégal: Ousmane Sonko définitivement disqualifié de la présidentielle avec sa condamnation ?

Le verdict est tombé à 10 h 50, alors que Dakar retenait son souffle jeudi matin. Ousmane Sonko, principal opposant politique sénégalais, est condamné à...

La fabuleuse aventure de Christel Djob, un modèle inspirant pour les femmes

La Reine du Val-d'Oise Il y a un peu moins d’une quarantaine d’années, la tranquillité du département de  Val-d'Oise...

Cameroun : De la nécessité de l’équité dans la fusion GICAM-ECAM

Contexte En 2008, le patronat camerounais n’aurait jamais dû se diviser. Il aurait dû se restructurer pour répondre aux...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :