Cameroun : Le doyen du Sénat, Nfon Victor MUKETE est mort

Interné depuis quelques temps à l'hôpital général de Yaoundé, Cameroonvoice a appris le décès ce samedi 10 avril 2021 du major des sénateurs à l’âge de 103 ans.

C’est une grande perte pour le Cameroun. Nfon Victor Mukete était une autorité morale très respectée du fait de sa sagesse et de sa franchise. Proche du parti au pouvoir, il n’a pas caché ses positions bien souvent contraires à celles du régime, notamment en ce qui concerne la crise qui a cours dans les régions à majorité anglophone du Cameroun. Opposé aux idéaux séparatistes, le plus âgé des sénateurs s’est prononcé à plusieurs reprises en faveur du fédéralisme. L’illustre croyait fermement que cette forme d’État est mieux adaptée pour résoudre la crise anglophone. « Il ne peut y avoir aucune ambiguïté : la centralisation extrême actuelle est une erreur », a-t-il soutenu en 2018. Une position que le régime Biya n’a jamais voulu admettre en excluant toute possibilité de discussion sur la forme de l’Etat, comme l’a donné de voir les assises du Grand dialogue national sans exclusive convoqué par Paul Biya en 2019.  

Patriote, il a surtout marqué son engagement et en a témoigné en racontant l’histoire de la réunification du Cameroun entre les lignes du livre Mon Odyssée : histoire de la réunification du Cameroun. Il en a été un témoin privilégié du haut de sa stature de gardien de la tradition dans le Sud-ouest. Le sénateur Victor E. Mukete était le chef traditionnel suprême de Kumba et des Bafaws. Et comme on en voit rarement il a donné un exemple magistral d’un transfert générationnel. En effet, il a de son vivant cédé son fauteuil de chef traditionnel il y a deux ans à son fils Victor Ekoko Mukete âgé de 55 ans.

Le départ de ce baobab en rappelle celui d’un autre dont les idées éclairées ont été ignorées. Le Cardinal Christian Tumi a rendu l’âme il y a tout juste une semaine. Le régime en place s’était aussi employé à faire échouer son projet, qui consistait à réunir les forces vives des régions anglophones dans le cadre d’une grande conférence préparatoire à un grand dialogue. L’autorité morale a emporté les astuces de cette proposition dans sa tombe.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.