Tchad: Mort de Deby, coup d’Etat du Général Kaka, Barkhane, Un député français demande des explications à Macron

La situation née de la mort mardi du président tchadien n’est pas pour laisser indifférent ce député français réputé pour partager les aspirations des peuples africains jadis sous tutelle française à la démocratie et à la liberté. D’où sa nouvelle charge contre le gouvernement français auquel il demande des explications sur ses « entreprises » militaires en Afrique.

Selon les termes de la correspondance adressée au gouvernement français sous le couvert de la ministre des Armées, Florence Parly,  la sommation du député Sébastien Nadot tire sa légitimité de la Constitution et des traditions politiques hexagonales qui commandent à l’exécutif d’informer le parlement de toutes ses menées engageant l’armée hors des frontières de la France.

Cette injonction faite au gouvernement français à travers la lettre du député de Haute-Garonne a également le mérite de révéler entre les lignes l’action de la France subséquemment à l’assassinat de Idriss Déby Itno. Et plus encore, la complicité de la France dans la prise du pouvoir par la force du Conseil Militaire de Transition (CMT) ayant à sa tête le Général Mahamat Kaka Deby. D’où la facilité avec laquelle ledit Conseil a mis entre parenthèses la constitution et les institutions du Tchad, s’imposant malgré son rejet par une frange importante de l’armée tchadienne qui demande elle, que soit purement et simplement appliquée la loi fondamentale du pays en ses dispositions relatives à la vacance à la présidence de la République. « N’Djamena, la capitale du pays, est encerclée par les forces rebelles. Dans un tel contexte, l’armée française présente au Tchad, où se trouve la base de l’Etat-major et des forces aériennes de l’opération Barkhane, [devra] d’une manière ou d’une autre intervenir directement -si ce n’est pas déjà le cas. ».

Et dire qu’il y a quelques mois, la France avait activé ses réseaux françafricains en Afrique de l’ouest, pour écarter l’armée malienne qui venait elle aussi de prendre le pouvoir après avoir arbitré entre le l’ancien président Ibrahim Boubakar Keita et les Maliens qui descendaient dans les rues tous les vendredis pour exiger sa démission.     

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Cameroun : Le nouveau SMIG et la crise inflationniste

De manière simple, le plus petit employé au Cameroun doit dorénavant toucher 41875f s'il est recruté à l'État...

Révélations de Greenpeace Afrique sur les risques graves d’intoxication et de pollution des villages...

Par un Avis Public rendu public le 16 Novembre 2022, le Préfet du département de la Mefou et...

Eliminer le corps du délit pour libérer les inculpés : Pourquoi ces bandits veulent enterrer...

Martinez Zogo a déjà été suffisamment assassiné comme cela, il faut empêcher par tous les moyens le prochain assassinat qui...

Poutine: l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du nouvel ordre mondial

La Russie est certaine que le continent africain jouera l’un des rôles principaux dans la création d’un nouvel...

Témoignage exclusif sur les agents doubles dans l’opposition camerounaise

Si le Cameroun apparaît définitivement comme l'un des États les plus corrompus au monde, de ces 3 dernières...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :