Les 25 jeunes entrepreneurs africains qui font bouger le continent

Les jeunes entrepreneurs changent le visage de l'Afrique. J'ai décidé de dresser une liste de 25 Africains de moins de 30 ans qui ont un impact considérable sur le continent. Pour ce faire, en novembre dernier, j'ai engagé un panel externe de 12 juges de toute l'Afrique pour aider à identifier ce groupe d'entrepreneurs exceptionnels et innovants de moins de 30 ans.

De l’immobilier aux services financiers en passant par l’industrie manufacturière, les médias, la technologie, les technologies vertes, les soins de santé, l’agriculture et la mode, les 30 jeunes entrepreneurs africains figurant sur cette liste sont avides de changement. Ensemble, ils représentent le meilleur de l’esprit d’entreprise, de l’innovation et du capital intellectuel de leur génération.

Ils résolvent des problèmes tels que les carences en matière de santé et d’électricité, proposent des solutions innovantes pour la gestion des déchets, construisent des communautés virtuelles et physiques et créent de nombreux emplois. Certains d’entre eux fabriquent des aliments que nous aimons, conçoivent des vêtements exquis pour nos femmes et d’autres développent des applications intéressantes pour les téléphones portables dans toute l’Afrique.

Bien entendu, cette liste n’est ni officielle ni exhaustive, mais c’est ce qui se rapproche le plus d’une liste définitive. Découvrez les Africains de moins de 30 ans, les meilleurs jeunes entrepreneurs du continent, les perturbateurs d’aujourd’hui et les étoiles brillantes de demain :

Jonathan LIEBMANN (Afrique du Sud), Promoteur immobilier et PDG de Propertuity

LIEBMANN, 28 ans, est le PDG de Propertuity, une société sud-africaine de développement immobilier. C’est lui qui est à l’origine de la construction de Maboneng City, un quartier culturel florissant dans le CBD oriental de Johannesburg. Autrefois un quartier délabré et en voie de détérioration, abritant des complexes industriels abandonnés, Maboneng a été transformé par Liebmann en une ville urbaine dynamique à usage mixte comprenant des galeries d’art, des studios d’art, des commerces et des bureaux.

Patrick NGOWI (Tanzanie), PDG de Helvetic Solar Contractors

Il y a neuf ans, Patrick NGOWI, 28 ans, a reçu un petit prêt de sa mère pour lancer une entreprise. Il a commencé à vendre des téléphones portables chinois, mais lorsqu’il a découvert qu’une petite fraction des Tanzaniens n’avait pas accès à une électricité stable et fiable, il a su qu’il devait résoudre le problème. NGOWI a créé Helvetic Solar Contractors Limited, une entreprise pionnière dans la fourniture, l’installation et la maintenance de systèmes solaires dans le circuit nord de la Tanzanie. Helvetic Solar Contractors est la première entreprise du circuit nord à répondre aux besoins en énergie solaire. La société a eu un revenu d’environ 3 millions de dollars l’année dernière.

Lorna RUTTO (Kenya), entrepreneuse dans le domaine des technologies vertes et fondatrice d’EcoPost.

Lorna RUTTO, 28 ans, est la fondatrice d’EcoPost, une entreprise sociale à but lucratif qui fabrique des poteaux de clôture attrayants, durables et écologiques à partir de déchets plastiques, une alternative plus écologique au bois. (…) RUTTO a acquis une réputation internationale pour ses efforts visant à fournir une solution alternative à la gestion des déchets menacés par le plastique au Kenya.

Justin STANFORD (Afrique du Sud), fondateur et PDG du groupe 4Di

STANFORD, 28 ans, est un entrepreneur de logiciels et un capital-risqueur. Il y a sept ans, il a obtenu les droits de distribution exclusifs pour ESET, le logiciel antivirus slovaque. Aujourd’hui, Stanford ESET Southern Africa gère la marque ESET dans la région et vend la gamme de produits de sécurité Internet d’ESET dans environ 20 pays d’Afrique subsaharienne. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 10 millions et contrôle environ 5 % du marché des antivirus en Afrique australe. Stanford est également le fondateur de Capital 4Di, un fonds de capital-risque basé au Cap.

Rapelang RABANA (Afrique du Sud), fondateur de Yeigo Communication

Rapelang RABANA, 28 ans, est le PDG et fondateur de Yeigo Communication, une entreprise innovante basée au Cap qui développe des logiciels de télécommunications, notamment des services liés à la VoIP, à la messagerie instantanée, à la messagerie textuelle et au support des services de messagerie. En 2008, Telfree, une société suisse de télécommunications mobiles, a acquis une participation de 51 % dans Yeigo.

Kimiti WANJARIA et Ian KAHARA (Kenya), fondateurs de Serene Valley Properties

Tous deux âgés de près de 30 ans, Kimiti Wanjaria et Ian Kahara font partie d’un groupe de quatre cofondateurs de Serene Valley Properties (SVP), une société de développement immobilier de Nairobi qui construit et vend des propriétés résidentielles au Kenya à l’intention de la classe moyenne croissante. SVP est à l’origine du projet de développement de Sigona Valley, une communauté fermée située à l’extérieur de Nairobi et évaluée à 4,2 millions de dollars.

Evans WADONGO (Kenya), président du SDFA Kenya

WADONGO est un ingénieur kényan de 26 ans qui a conçu une lanterne solaire à DEL appelée Mwanga Bora (terme swahili signifiant “bonne lumière”), une invention destinée à remplacer les lampes à kérosène fumantes et les foyers dans les zones rurales du Kenya. WADONGO a distribué des milliers de ces lanternes dans les zones rurales du Kenya, où l’électricité est rare ou inexistante. Son organisation, Sustainable Development for All (SDFA), parraine une initiative d’autonomisation qui apprend aux Kenyans pauvres comment reproduire ces lanternes solaires et les vendre à profit.

Ludwick Phofane MARISHANE (Afrique du Sud), fondateur de Headboy Industries.

MARISHANE, 21 ans, est le fondateur de Headboy Industries, une entreprise sud-africaine qui a mis au point et détient le brevet de Drybath, le premier gel/lotion germicide de remplacement de la peau au monde.

Cosmas OCHIENG (Kenya), fondateur d’Ecofuels Kenya

Cosmas OCHIENG est un entrepreneur kenyan de 26 ans qui dirige Ecofuels Kenya, une entreprise d’Afrique de l’Est qui produit des biocarburants verts et des engrais organiques respectueux de l’environnement et provenant de sources renouvelables indigènes telles que la noix de croton.

Éric MUTHOMI (Kenya), fondateur de Stawi Foods & Fruits

Cet entrepreneur kényan de 26 ans est le fondateur de Stawi Food and Fruit, une start-up innovante qui s’approvisionne en bananes auprès des petits exploitants agricoles des zones rurales du Kenya et les conditionne en farine de banane.

Joel MWALE (Kenya), fondateur de SkyDrop

MWALE, qui, à 20 ans, dirige SkyDrop Enterprises, une entreprise de filtration des eaux de pluie qui produit de l’eau potable purifiée à bas prix, du lait et d’autres produits laitiers au Kenya. MWALE a fondé SkyDrop en décembre 2009 et l’entreprise emploie actuellement plus de 20 personnes.

Verona MANKOU (Congo), entrepreneur en technologie, fondateur et PDG de VMK

MANKOU est le fondateur de VMK, une société technologique axée sur les technologies mobiles, notamment la conception en Afrique de tablettes, de PC et de smartphones. En 2011, VMK a présenté Way-C, sa première tablette PC Android. Le Way-C se vend 300 dollars américains et est disponible au Congo et en France. VMK fabrique également un smartphone Android africain appelé Elikia. Mankou a 26 ans.

Opeyemi AWOYEMI, Olalekan OLUDE & Ayodeji ADEWUNMI, (Nigeria) Fondateurs de Jobberman

Le trio a fondé Jobberman, le plus grand moteur de recherche et agrégateur d’emplois du Nigeria. Jobberman a été mis en ligne en août 2009 et le site attire aujourd’hui plus de 50 000 visiteurs uniques par jour. Grâce à une technologie simple mais de pointe, Jobberman met en relation des personnes qualifiées avec les bonnes offres d’emploi. Jobberman est l’une des rares entreprises de l’espace technologique nigérian à être soutenue par du capital-risque.

Oluwaseun OSEWA (Nigeria), fondateur de Nairaland

Le geek nigérian Oluwaseun OSEWA est le fondateur de Nairaland, le plus grand forum en ligne d’Afrique. Il a fondé le site en mars 2005 en tant que forum de discussion à vocation générale, avec une préférence pour les questions intéressant les Nigérians. Le site a décollé. Nairaland compte désormais près d’un million d’utilisateurs enregistrés et est le site web le plus populaire du Nigeria. Pour vous donner une idée : au Nigéria, Nairaland reçoit plus de visites que Wikipedia. Nairaland tire ses revenus de son inventaire publicitaire.

Ashley UYS (Afrique du Sud), fondateur de Medical Diagnostech

La société d’Ashley Uys, Medical Diagnostech, développe et commercialise des kits de tests médicaux abordables et fiables pour le paludisme, la grossesse, la syphilis et le VIH/SIDA pour les populations rurales pauvres d’Afrique du Sud. Le kit de dépistage du paludisme pf / PAN (pLDH) de la société peut détecter toutes les souches de paludisme et indiquer en 30 minutes si le traitement antipaludéen fourni est efficace. En novembre dernier, Medical Diagnostech a remporté 120 000 dollars au prix de la Fondation SAB lors de la 2e édition annuelle des Social Innovation Awards. Uys est âgé de 29 ans.

Sizwe NZIMA (Afrique du Sud), fondateur d’Iyeza Express.

Cet entrepreneur sud-africain de 21 ans dirige Iyeza Express, une entreprise innovante qui contribue à réduire l’engorgement des établissements de santé publics en collectant et en livrant à vélo des médicaments aux cliniques et hôpitaux publics pour les habitants de la province du Cap occidental qui suivent un traitement de longue durée.

William KAMKWAMBA (Malawi), Inventeur

Rencontrez le garçon qui a maîtrisé le vent. Né au Malawi, William n’avait que 14 ans lorsqu’il a construit un moulin à vent produisant de l’électricité à partir de déchets afin de fournir une source d’eau régulière à la ferme de sa famille dans le village de Masitala, près de Wimbe. Avec une dynamo et un anneau de chaîne de vélo, un ventilateur de tracteur, des courroies en caoutchouc et des tiges de bambou, William a pu construire un moulin à vent qui fournit suffisamment d’énergie pour faire fonctionner deux radios et quatre lampes. Compte tenu du succès modeste de la première éolienne, William a décidé d’en construire une plus grande pour aider à irriguer son village de Kamkwamba. Il prépare actuellement un diplôme en études techniques et environnementales au Dartmouth College, aux États-Unis.

Sandra APPIAH et Isaac BOATENG (Ghana), cofondateurs de Face2Face Africa

Sandra Appiah, 23 ans, et Isaac Boateng, 28 ans, deux citoyens ghanéens, sont les fondateurs de Face2Face Africa (F2FA), une société de nouveaux médias basée à New York, dont le mandat est de restaurer l’image de l’Afrique dans la communauté mondiale. La société compte trois divisions : une marque qui publie un magazine explorant le développement, la culture, le divertissement et la mode en Afrique, une société d’événements et un site web dynamique.

Ola OREKUNRIN (Nigeria), médecin et fondateur de Flying Doctors

OREKUNRIN, médecin nigérian et entrepreneur dans le domaine de la santé, âgé de 25 ans, est le fondateur de Flying Doctors Nigeria, le premier service d’ambulance aérienne d’Afrique de l’Ouest. Flying Doctors Nigeria fournit des services d’urgence par hélicoptère, d’ambulance aérienne et d’évacuation au Nigeria et dans d’autres pays d’Afrique occidentale.

Andrew MUPUYA (Ouganda), fondateur de Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI)

En 2008, Andrew a réuni 18 dollars auprès de sa famille et de ses amis et a commencé à fabriquer des sacs en papier à petite échelle. En 2010, il a fondé sa société, Youth Entrepreneurial Link Investments (YELI), qui est maintenant la première entreprise de sacs en papier enregistrée en Ouganda. L’entreprise emploie actuellement une quinzaine d’Ougandais et YELI est l’un des principaux fournisseurs de sacs en papier et d’enveloppes pour les hôpitaux, les magasins, les vendeurs ambulants et les fabricants de farine locaux. Entre 2008 et aujourd’hui, YELI a produit plus d’un demi-million de sacs en papier. Andrew Mupunya a 20 ans.

Chude JIDEONWO & Adebola WILLIAMS (Nigeria), fondateurs de Red Media et de The Future Project

JIDEONWO et WILLIAMS sont cofondateurs et associés de Red Nigeria, une société de premier plan offrant des services complets en matière de contenu médiatique, de communication et de développement au Nigeria. La société est également propriétaire de The Future Project (TFP), une approche sociale stratégique d’entreprise qui accueille chaque année les Future Awards, le premier prix décerné au Nigeria à de jeunes Nigérians exceptionnels.

Mark KAIGWA (Kenya), partenaire d’Afrinnovator

Mark KAIGWA, 25 ans, est un directeur artistique, un réalisateur, un distributeur numérique et un entrepreneur aux multiples talents. KAIGWA est cofondateur et partenaire d’Afrinnovator, une société qui vise à mettre l’Afrique sur la carte en publiant des exploits à travers l’innovation, la technologie et les start-ups africaines. Il est également associé à African Digital Art, la principale ressource en ligne d’Afrique pour l’inspiration créative en matière d’animation, d’illustration, de photographie et de design.

Arthur ZANG (Cameroun), Inventeur

L’année dernière, Arthur Zang, 25 ans, un ingénieur camerounais, a inventé le Cardiopad, une tablette médicale à écran tactile. Avec le Cardiopad, les tests cardiaques tels que l’électrocardiogramme (ECG) peuvent être effectués à distance dans les zones rurales, tandis que les résultats des tests sont transférés sans fil aux spécialistes qui peuvent les interpréter. Le Cardiopad devrait être commercialisé en 2013.

Thula SINDI (Afrique du Sud), entrepreneur de mode et fondatrice de Thula Sindi

À 28 ans, il est l’un des jeunes créateurs de mode les plus connus d’Afrique du Sud. Après avoir obtenu son diplôme de la London International School of Fashion, il a décroché son premier emploi de styliste en chef chez Vlisco, une entreprise textile néerlandaise. Il est parti peu après pour lancer sa marque de vêtements du même nom qui crée, fabrique et commercialise avec délicatesse du prêt-à-porter pour femmes.

Farai GUNDAN (Zimbabwe), fondateur de Farai Medias

Cette personnalité des médias et entrepreneur de l’internet née au Zimbabwe est le fondateur de Farai Media, une plateforme publicitaire en ligne et mobile axée sur l’Afrique. Elle est également la cofondatrice d’AfricaTripDeals, un système mondial de distribution de voyages en Afrique.

Par Mfonobong Nsehe, version française par nextafrique.com

SOURCE: http://tomorrowmag.net/tw/les-25-jeunes-entrepreneurs-africains-qui-font-bouger-le-continent/

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le...
Coup de tonnerre dans la bulle de Seidou Mbombo...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...

Autres actualités

Être réfugié : quelles en sont les implications ?

Que savoir sur les réfugiés ? Est qualifiée de réfugié toute personne ayant déserté son pays d’origine en raison du risque qu’elle courait d'être...

CAN 2021 : le COCAN recrute des entreprises illégales

Dans le cadre des préparatifs de la CAN, le Ministre des Sports vient de faire le choix de l'entreprise qui va accompagner...

CAN 2021-Retard du stade d’Olembé Narcisse Mouelle Kombi s’explique enfin

La livraison du stade d’Olembe était prévue pour le 30 novembre dernier et sa prise de possession...

Cameroun : mort du Pr Lemogoum Daniel, Cardiologue et président de la Fondation du...

Pr Lemogoum Daniel a définitivement rangé sa blouse. Le cardiologue et président de la Fondation du cœur est décédé ce 3 décembre...

Cameroun-Taxation des transferts d’argent : les vérités de Maurice Kamto

Le projet de loi des finances 2022 en discussion à l’Assemblée Nationale pour adoption actuellement dispose en son chapitre IV l’institution d’une...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :