Laurent Gbagbo donne tous les détails de son retour à Abidjan

En exil depuis 2011, il est confirmé que l'ancien président rentrera en Côte d'Ivoire le 17 juin après son acquittement pour crimes contre l'humanité à la CPI.

Ça y est !  Laurent Gbagbo sera de retour en Côte d’Ivoire le 17 juin 2021. C’est le secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI) Assoa Adou qui a annoncé la nouvelle ce lundi devant une foule nombreuse venue célébrer l’anniversaire de l’ancien président à Abidjan. « C’est un fils de la Côte d’Ivoire qui revient après dix ans passés à l’extérieur dans des conditions injustes… Nous ferons tout pour que le retour du président Gbagbo se fasse dans la paix et pour la réconciliation », a déclaré Léon Emmanuel Monnet, l’allié de l’ancien président qui dirige le comité chargé de préparer son retour.

Cette situation a été favorisé par de longues négociations entre les soutiens de Laurent Gbagbo et le régime Ouattara. Le président Alassane Ouattara avait indiqué sa volonté de voir son prédécesseur regagner le pays et bénéficier de tous les avantages dus aux anciens chefs d’Etat.  Cependant, les termes de ces négociations semblent constituer une paume de discorde. Il a été conclu que ce retour se fasse dans la plus grande discrétion, pour éviter des affrontements. Mais les militants de Laurent Gbagbo semblent déterminés à lui réservé un accueil très chaleureux. Toute chose qui entrainer des conséquences irréversibles si l’on en croit les récentes révélations.

Le mystère est entier sur la situation qui se profile à l’horizon. Acquitté en mars dernier par la CPI, il demeure que Gbagbo va regagner sa terre natale du haut de ses 76 ans dans la peau d’un homme de paix. Les mobilisations monstres traduisent la forte influence l’ancien président garde sur le peuple ivoirien.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Le Mouvement Restauration au chevet des femmes handicapées à Maroua

La seconde édition de L’OPERATION TIENS MA MAIN s’est tenue le 12 juin 2021 dans les locaux...

CAN 2021 au Cameroun : La CAF se prononce

Véron Mosengo-Omba, le SG de la CAF, visite les chantiers de la CAN 2021 au Cameroun du 14 au 16 juin 2021....

USA : Un Camerounais gouverneur aux Etats-Unis d’Amérique

Dans le camps des républicains de Pennsylvanie l'impatience est grande en vue des élections de novembre 2022. Nombreux...

Cameroun-Conditions de travail : Les officiels de la PHP réagissent

  La bande vidéo largement partagée sur la toile depuis quelques jours a laissé...

Israël : Ce qu’on ignore sur Naftali Bennett, le remplaçant de Netanyahu

Naftali Bennet est un juif religieux dont la fortune est chiffrée à plusieurs centaines de millions de dollars,...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :