L’émissaire de l’UA c’est Ibrahima Fall. L’ancien ministre sénégalais est désormais « haut représentant de l’Union africaine pour accompagner la transition » au Tchad. À ce titre il « interagira avec tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens ainsi que les partenaires internationaux en vue de mobiliser toute les ressources possibles pour le succès de la transition démocratique, consensuelle et pacifique du Tchad » , renseigne le document de l’UA qui a rendu l’information publique.
En effet, le 20 mai, l’UA a exigé que cette junte achève « en 18 mois » un processus de « transition démocratique » débouchant sur des élections « libres, justes et crédibles ». « Aucune forme d’extension de la période de transition prolongeant la restauration de l’ordre constitutionnel ne saurait être acceptable pour l’UA », avait-elle ajouté.
Au Tchad, le conseil militaire de transition dirigé par le général de corps Mahamat Idriss Déby Kaka a pris le pouvoir après le brusque départ du président Idriss Déby Itno le 19 avril.