Projet du fer Mbalam :Le Cameroun attaqué en justice

Alors que la société Sundance Resources était dans une demarche de dialogue concernant le retrait de ses droits sur le projet de fer Mbalam, elle a entamé une procédure contre le Cameroun.

L’entreprise australienne a en effet entamé une procédure devant la Chambre de commerce internationale (CCI) de Paris, pour résoudre le différend né de la volonté du gouvernement de Paul Biya de lui retirer le développement du projet de fer Mbalam.

Cette décision annoncée dans un communiqué en date du 2 juin tranche avec l’attitude conciliante observée jusque-là par Sundance vis-à-vis des autorités camerounaises. La société privilégiait la voie du dialogue avec Yaoundé, dans l’espoir d’obtenir une solution satisfaisante.

C’est à la suite de l’audience accordée le lundi 31 mai par le président Paul Biya à Pierre Oba, ministre congolais des Industries minières et de la Géologie que la junior australienne a opté pour la méthode forte. Le Cameroun a en effet décidé de se « synchroniser » sur les décisions prises par Brazzaville sur le gisement Nabeba, pendant congolais du projet Mbalam. Cela semble donc indiquer la fin de la collaboration avec Sundance Resources, qui se retrouve désormais obligée de recourir à la justice.

« Malgré nos tentatives de bonne foi pour parvenir à un règlement négocié, le gouvernement du Cameroun a refusé de donner effet à notre permis d’exploitation minière et semble maintenant travailler avec le gouvernement du Congo pour nous dépouiller de nos droits sur le projet Mbalam-Nabeba et les accorder à des parties chinoises », a réagi Giulio Casello, PDG de la junior minière.

Les autorités des deux pays reprochent à Sundance les années de retard accumulées sur le projet sans avancée réelle. Malgré les multiples délais accordés, Sundance n’a en effet jamais bouclé le financement nécessaire pour exploiter les deux gisements, empêchant ainsi le Cameroun et le Congo d’obtenir les revenus espérés de longue date. Si l’entente avec le Cameroun se concrétise, cette société pourrait bien récupérer aussi le projet Mbalam et exploiter les deux gisements en synergie, comme le prévoyait initialement la junior australienne.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.