Le scandale financier baptisé Covidgate préoccupe abondamment les Camerounais, indignés de la mégérence des membres du gouvernement camerounais. Les premiers constats de l’audit ont permis de comprendre l’ampleur de ce délit historique. C’est tout naturellement pourquoi Louis Paul Motaze a été submergé par des questions relativement au Covidgate. Et sur l’échéance de la publication finale du résultat de l’audit, le Minfi a laissé entendre que les résultats pourront être connus cette semaine.
« Je ne veux pas entrer dans le débat sur l’utilisation des premières dépenses. Nous savons qu’il y a un audit qui est en cours ; un audit dont les résultats doivent sortir, je crois cette semaine. Je crois savoir que le Parlement sera largement informé », a assuré le ministre avant d’ajouter que « nous avons été confrontés à une réalité qui est partie jusqu’à la présidence de la République. On s’est rendu compte qu’on peut bien lutter contre le coronavirus, mais les hôpitaux manquent de choses essentielles. Quand il n’y a pas de respirateurs… On voudra lutter, mais on ne réussira pas. Il a été décidé qu’un effort devrait également être fait pas seulement acheter des tests… mais améliorer le plateau technique ».
Louis Paul Motaze laisse donc entendre que de nouvelles dépenses vont être engagées pour permettre au personnel médical de maîtriser davantage la propagation de la pandémie au Cameroun et les autres menaces qu’elle entraîne. Reste à savoir si les annonces du ministre est un indice fiable qui va sonner le début du châtiment pour tous les membres indélicats du gouvernement.