Cameroun : Biya annonce des obsèques officielles pour Achidi Achu

Décédé le 4 mai 2021 à l'âge de 86 ans aux Etats-Unis d'Amérique, l'ancien premier ministre Simon Achidi Achu aura droit à des obsèques officielles d'après un décret présidentiel de ce 28 juin 2021.

55 jours après le décès de l’ancien premier ministre Simon Achidi Achu, Paul Biya vient de décider de l’organisation des obsèques officielles à son honneur. Entre les lignes du document, on apprend que cette cérémonie officielle se tiendra le samedi 3 juillet 2021 dans la commune de Santa, située dans le département de la Mezam, région du Nord-ouest. Un décret que Paul Biya prend sans gène tant il ne prendra pas personnellement part à cérémonial à haut risque. Les conditions de sécurité sont très instables dans la région du Nord-ouest en raison de la crise qui perdure depuis plus de 4 ans. On se souvient que la maison du disparu avait été incendiée et l’un de ses fils adoptifs abattu à Bamenda le 24 janvier 2020.

Les multiples entreprises entreprises de Simon Achidi Achu avait fait dire à de nombreux collaborateurs de Paul Biya qu’il était parmi les autorités morales dont l’influence pouvait contribuer à résorber la crise dans laquelle sont plongées les régions à majorité anglophone du Cameroun. Paul Biya n’a jamais songé à le solliciter. Il en est de même du Cardinal Christian Tumi, décédé sans pouvoir mettre en œuvre la solution qu’il avait pour la résolution de la crise.

Né le 5 novembre 1934 à Bamenda, Simon Achidi Achu a d’abord été comptable à l’ancien conseil de Bamenda-Widikum et stagiaire au CDC. Après ses études à l’Université de Yaoundé et à l’Enam, il travaille comme traducteur-interprète à la Présidence de la République.

Il devient secrétaire général du ministère de la Fonction publique en 1971 et, en 1972, ministre délégué à l’Inspection générale. Il connaît une ascension fulgurante dans le système de la République Unie du Cameroun et de 1972 à 1975, il est ministre de la Justice. De 1992 à 1996, il a été Premier ministre et chef du gouvernement, tout en étant membre du bureau politique du RDPC, le parti au pouvoir. Il était également sénateur lors de l’introduction de la Chambre haute en 2013, et à rejoint les rangs du SDF en dernier ressort de sa vie politique.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.