Devant un inévitable et décisif tir dans la cage d’Yann Sommer, Kylian Mbappé a vu sa frappe arrêtée, la Suisse pouvait alors célébrer sa victoire après un match âprement disputé pendant plus de 100 minutes de jeu. Malgré quelques messages de réconfort à l’endroit du footballeur, les critiques françaises ont aussitôt commencé à fleurir d’abord sur les plateaux de télévision et ensuite sur les réseaux sociaux. Un « amateur », un « joueur nul », un « traître », chacun y allait de son imagination ; les Français ont à nouveau étalé leur racisme sur le coup.
Parmi les plus relayés, on note celui d’un certain Christophe Jolain, qui traite Kyliane Mbappé d’esclave et plébiscite pour son renvoi dans les champs « Kylian Mbappé, ce sale nègre mérite de se prendre une centaine de coups de fouets et de se faire revendre en Libye. Ce nègre de mérite pas la République française. Direction le Cameroun ou les champs de coton pour ce sale négro des champs même pas capable d’être nègre de maison. » , a-t-il écrit sur son compte Twitter avant d’être suspendu peu après. Quelques-uns ont évidemment donné l’impression d’être choqués par ce discours colonial, mais officiellement, personne n’est monté au créneau pour dénoncer ces propos d’une barbarie mal voilée.

Peut-être par ce que le racisme a fait son lit dans le milieu du Football en France. L’international franco-Camerounais, Benoît Assou-Ekotto avait pointé du doigt ces mauvaises attitudes inamovibles de la France. « Quand l’équipe nationale fait un mauvais résultat, les gens disent qu’il y a un peu trop de joueurs noirs, de musulmans, ce genre de choses. Cela ne me plaît pas. Il n’y a aucun intérêt à ce que je joue pour un pays pareil. » Avait-il précisé. Le latéral était resté sur cette position jusqu’à ce jour. Le Camerounais Francis Ngannou avait également fait les frais de ce racisme circonstanciel à ciel ouvert. Des publications du Journal le Figaro avaient permis de comprendre tous les écarts assumés que se permettent les Français et certains de leurs médias.

Le dicton le dit si bien. «La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline. » La France ne célèbre finalement des athlètes que quand ils sont au sommet de leur art, sans jamais trébucher. Si leur nature humaine ne leur permet plus de faire sensation ou induisent des erreurs inattendues, la cruauté de certains Français, avec le silence complice des autres, viendra lui rappeler qu’il ne mérite plus d’être Français. Ces Français ont la mémoire courte. Et dire que Kyllian Mbappé était l’un des principaux artisans de la victoire de la France durant le mondial 2018; il avait notamment éliminé l’Argentine de Leonel Messi. Voilà une nouvelle invite à l’endroit de toutes les talents africains qui ne sont pas reconnues à leur valeur dans un pays comme la France de reconsidérer leur honneur, en se mettant du côté de leur pays d’origine. C’est sans compter la mauvaise foi des dirigeants camerounais corrompus et incompétents.