Crise de la vie chère en Côte d’Ivoire : le roi Ouattara est nu (Par Théophile Kouamouo)

Et pourtant, ils annonçaient un "miracle" agricole !

Dominé comme d’habitude par la chronique des amours et des désamours des trois mastodontes de la politique nationale, l’agenda de l’actualité ivoirienne voit un sujet s’imposer à lui et à tous : l’augmentation des prix de première nécessité sur les marchés.

Fébrile, le pouvoir ne sait pas vraiment quel axe de communication privilégier. Faut-il politiser l’affaire, et pointer du doigt comme le veut la “tradition”, des opposants “tapis dans l’ombre”, nourrissant d’obscurs desseins ? Certains, parmi les porte-voix du régime Ouattara, s’y essaient sans trop de succès. Faut-il culpabiliser le peuple et ses choix économiques peu rationnels, en pointant du doigt les goûts de luxe et l’alcoolisme latent qui ne touche de toute façon qu’une partie de la classe moyenne urbaine ? Faut-il invoquer un contexte international impossible à contourner ?

Très clairement, il est vrai que la flambée actuelle des prix témoigne une fois de plus des rapports économiques internationaux défavorables à l’Afrique. La “valse des étiquettes” s’explique en partie par une inflation mondiale, elle-même liée aux politiques de relance menées en Chine et en Occident, lesquelles passent par une impressionnante création monétaire – là où l’Afrique subit de son côté aujourd’hui comme hier une “répression monétaire”, selon l’expression de l’économiste camerounais Joseph Tchundjang Pouemi. Résultat des courses : le continent qui a le moins subi les conséquences sanitaires du COVID 19 est peut-être celui qui, au final, paiera la plus grosse ardoise économique.

Facture de la “crise des délestages”

Une fois que l’on a admis cela, on est bien obligés de reconnaître que ce ne sont pas seulement des facteurs globaux qui expliquent l’actuel vertige des prix sur les marchés ivoiriens. Des “causes internes” existent, et elles nous ramènent toutes à la stratégie de la mystification économique qui a été le choix d’Alassane Ouattara et son clan, quand ils ont pris le pouvoir en 2011.

Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’éditorial de Théophile KOUAMOUO  

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.