Université de Yaoundé II : bientôt la rentrée académique

Université de Yaoundé II : bientôt la rentrée académique

L’année académique 2020-2021 s’achève dans quelques jours, il était important d’en dresser le bilan afin de corriger les manquements observés et de mieux aborder la prochaine. Dans son propos introductif de cette séance de travail, le recteur a indiqué que le climat général à l’université de Yaoundé II est serein. Le personnel administratif et technique est calme et le nouveau barème des salaires arrêté par le ministère de tutelle est bien appliqué. Les enseignements ont été dispensés sans incident et toutes les prestations des enseignants ont été régulièrement prises en charge aussi bien par les établissements que par le ministère de l’Enseignement Supérieur. Les enseignements ont été dispensés sans incident et toutes les prestations des enseignants ont été régulièrement prises en charge aussi bien par les établissements que par le ministère de l’Enseignement Supérieur.

Le recteur s’en est réjoui et a promis de veiller au maintien de cette sérénité : « Nous allons faire en sorte que l’année s’achève bien pour les étudiants, les enseignants et le personnel d’appui » a déclaré le Professeur Adolphe Minkoa She. Cependant, l’exigence de la présence au poste a été remis sur la table, à cet effet, le contrôle biométrique sera opérationnel et systématisé à la rentrée prochaine. En outre, le recteur a précisé que les vacances universitaires sont programmées du 10 août au 15 septembre 2021.

Une recherche dynamique

Sur le plan de la recherche, l’université de Yaoundé II a organisé deux « Grandes Conférences » et de nombreux colloques internationaux dont un sur le thème : Développement durable, bien-être et qualité de vie : regards croisés, une initiative du Réseau scientifique des Femmes universitaires en Gestion et en Économie de la Faculté de sciences économiques et de gestion, tenue les 3 et 4 mars 2021 à Soa. En outre, de nombreux articles et ouvrages ont été publiés par les enseignants de l’université de Yaoundé II dont l’un des ouvrages les plus récents est celui du professeur Tchingankong Yanou intitulé L’État global. Repenser l’intégration politique à l’épreuve des diasporas.

Nouvelles orientations

Dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée académique, des orientations ont été données afin que le processus de pré inscriptions, réinscriptions (en ligne www.univ-yaounde2.org) ainsi que les journées d’orientation académique et professionnelle (Joap) soient, une fois de plus, une réussite en tous points de vue. Par ailleurs, les opérations d’enrôlement vont reprendre afin de permettre aux étudiants, nouveaux et anciens, de bénéficier des ordinateurs portables offerts par le président de la République, Paul Biya.

#ctaText??#  Cameroun-Vaccination anticovid-19 : le nouveau challenge des autorités sanitaires

Nouveaux établissements

Un autre chantier important pour le top management de l’université est le projet de création et d’ouverture de nouveaux établissements dont le quitus a été donné par le Conseil d’administration. Il s’agit, entre autres, de la Law School et de la Yaounde Business School. La redynamisation de Radio campus UY2 afin d’en faire une véritable radio école et de la Bibliothèque universitaire ont également été des points de discussion. Cette BU fera un saut qualitatif vers le numérique afin de répondre aux exigences de la Technopole des Sciences sociales en devenir. La création d’une chaîne de télévision école a également été émise.

Covid-19 et vie au campus

Du point de vue associatif et culturel, le projet de création d’un club des arts martiaux a été émis ainsi que celui de l’animation permanente du campus pour en faire un lieu attractif pour la communauté universitaire.

Sur le plan sanitaire, les instructions ont été données par le recteur pour que la vigilance contre la Covid-19 reste de mise afin que l’année académique prochaine soit, elle aussi, une année sans pandémie à Coronavirus.

Celcom UYII

Facebook Comments
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *