La magistrate camerounaise qui a rejoint les Nations unies

Candidate au comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies, Régine Esseneme, magistrate hors hiérarchie, avocat général près de la Cour Suprême du Cameroun a été élue pour un mandat de quatre au sein de cette instance.

Du haut de ses 60 ans, dont 34 années dans le domaine de la magistrature, Régine Esseneme a un nouveau challenge avec son élection en qualité de membre du comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations Unies. Au-delà de sa longue expérience, ce sont ses idéaux et l’engagement de la sexagénaire dans la lutte pour l’égalité des genres qui ont concédé une grande valeur à sa candidature. 

En annonçant sa candidature pour être membre premier instrument juridique contraignant des Nations Unies, dont les missions s’en rapprochent, elle a promis qu’elle contribuera au combat « pour faire disparaître les distinctions, restrictions, exclusions ou préférences fondées sur la race, l’origine ethnique ou nationale dont le but est la négation des droits de l’homme et des libertés fondamentales et pour sauvegarder la cohésion sociale et la paix dans nos sociétés. » La Camerounaise assure également saisir la délicatesse du rôle d’un expert indépendant chargé d’évaluer les actions menées par les états pour assumer les engagements pris à travers la ratification d’une convention et d’examiner les plaintes formulées par les individus contre les états pour non-respect de leurs droits.

Au moyen de plusieurs articles, ouvrages et autres séminaires, elle a su œuvrer dans la lutte contre les discriminations et promet : « Je vais continuer à travailler avec la même ardeur et la même abnégation que par le passé. » La Camerounaise fait son entrée au sein de ce comité alors que son pays est sous l’emprise d’une grave crise identitaire encensée par les leaders politiques dont le régime en place au premier chef. Régine Esseme siégera au sein de ce comité de 2022 à 2026.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.