Une Camerounaise d’origine nommée sénatrice au Canada

Amina Gerba, entrepreneure entre l'Afrique et le Canada, a été nommée le 29 juillet sénatrice pour le Québec par la nouvelle gouverneure générale du Canada, Mary Simon.

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », cette boutade tirée du Cid de Pierre Corneille suffit pour traduire l’honneur qui a été fait le 29 juillet à Amina Gerba. La sexagénaire œuvre depuis près d’un quart de siècle pour le rapprochement entre les communautés du Canada, l’inclusion des minorités et l’entreprenariat économique des femmes. Un travail connu et salué par tous. À preuve, à peine nommée gouverneure générale du Canada Mary Simon l’a nommée sénatrice.

En 1998, Amina Gerba a fondé une entreprise dénommée Kariderm, destinée à la fabrication des produits de beauté à base de beurre de karité pour « montrer que oui, l’Afrique a des richesses qui ne demandent qu’à être valorisées » Et, c’est une coopérative de femmes du Burkina Faso qui lui procure ce beurre de karité certifié bio – une première mondiale. Plus de 2000 femmes travaillent dans cette coopérative dont une partie des bénéfices des ventes leur est reversée. Amina leur a aussi ouvert des portes pour accéder à des programmes de microcrédits communautaires qui leur permettent d’acheter les noix de karité.

Amina Gerba voue une grande partie de son action au soutien des Africaines qui sont, selon elle, le moteur du développement du continent : « Elles sont les greniers de l’Afrique, elles sont des gestionnaires, elles gèrent leurs enfants, elles gèrent leurs maris, elles gèrent tout. Elles sont dans les champs et on ne valorise pas ce qu’elles font, elles sont toujours les moins payées, elles ont un accès difficile au financement. Je veux amener les gens à comprendre que ces femmes-là font beaucoup et qu’elles sont capables d’aller plus loin, mais elles ont besoin de soutien et d’accompagnement. » , indique-t-elle.

Amina Gerba a mis en place avec ses deux filles une fondation qui aide les petites filles au Cameroun à aller à l’école en finançant leurs études. Issue d’une famille de polygamique de 19 enfants, son difficile parcours lui a permis de comprendre que l’accès à l’éducation est salutaire. C’est la raison pour laquelle elle veut le faire profiter au plus grand nombre.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Officiellement dénommé Carrefour Nelson Mandela, ce coin de la ville de ...
Une secte est un groupe de personnes qui adhèrent à une...

Autres actualités

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...

Proche-orient : Chef du Fatah emprisonné, Marwan Barghouti, en passe de devenir président de...

La possibilité qu'Israël libère des prisonniers en échange de la libération d'otages par le Hamas a propulsé Marwan Al-Barghouti, chef du mouvement...

Présidentielle (piégée) au Sénégal : Et si Macky Sall n’avait pas dit son dernier...

Théophile KouamouoAu Sénégal, Macky Sall a-t-il lâché l’affaire ? Le président sortant a annoncé que le premier tour de la présidentielle à...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.