L’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est mort à 84 ans

Cameroonvoice a appris que l'ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika est décédé ce vendredi 17 septembre plus de deux ans après avoir démissionné sous la pression de manifestations de masse et de l'armée.

Bouteflika, un vétéran de la guerre d’indépendance de l’Algérie, avait dirigé le pays d’Afrique du Nord pendant deux décennies avant sa démission en avril 2019 à la suite des manifestations qui visaient à empêcher qu’il ne brigue un cinquième mandat à la tête de l’Algérie.

Après la démission de Bouteflika, dans le but de mettre fin aux manifestations exigeant des réformes politiques et économiques, les autorités ont lancé des enquêtes sans précédent sur la corruption, conduisant à l’emprisonnement de plusieurs hauts fonctionnaires — dont le puissant frère et conseiller de Bouteflika, Said qui a écopé de 15 ans d’emprisonnement pour complot contre l’État.

Après l’indépendance de l’Algérie vis-à-vis de la France en 1962, M. Bouteflika est devenu le premier ministre des affaires étrangères de l’Algérie et une figure influente du Mouvement des non-alignés, qui a donné une voix mondiale à l’Afrique, à l’Asie et à l’Amérique latine.

En tant que président de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Bouteflika a invité l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat à s’adresser à l’Assemblée en 1974, une étape historique vers la reconnaissance internationale de la cause palestinienne. Il a également exigé que la Chine obtienne un siège aux Nations unies et s’est élevé contre l’apartheid en Afrique du Sud. Il s’est fait le champion des États postcoloniaux, a contesté ce qu’il considérait comme l’hégémonie des États-Unis et a contribué à faire de son pays une pépinière d’idéalistes des années 1960.Il a également accueilli Che Guevara, et le jeune Nelson Mandela a reçu sa première formation en Algérie. Le Black Panther Eldridge Cleaver, qui fuyait la police américaine, y a trouvé refuge.

Au début des années 1980, Bouteflika s’exile après la mort de l’ex-président Houari Boumediene et s’installe à Dubaï, où il devient conseiller d’un membre de la famille régnante de l’émirat. Il rentre au pays dans les années 1990, alors que l’Algérie est ravagée par une guerre entre l’armée et des militants islamistes armés avec un bilan de près de 200 000 morts. Élu président en 1999, il parvient à négocier une trêve avec les islamistes et lance un processus de réconciliation nationale permettant au pays de retrouver la paix.

#ctaText??#  Cameroun : l'hommage de Paul Biya Ibrahim Mbombo Njoya, le sultan des Bamoun

On sait peu de choses sur sa vie privée. Les documents officiels ne mentionnent pas d’épouse, bien que certains comptes-rendus indiquent qu’un mariage a eu lieu en 1990. Pendant des années, Bouteflika a vécu avec sa mère, Mansouriah, dans un appartement à Alger, où elle avait l’habitude de préparer ses repas.

Bouteflika avait utilisé les revenus du pétrole et du gaz pour apaiser le mécontentement interne, et l’État qu’il dirigeait est devenu plus paisible et prospère, ce qui lui a permis d’éviter, pendant un certain temps, les troubles du « Printemps arabe » qui ont renversé les dirigeants de la région en 2011.

Mais la corruption a prospéré et les Algériens ont été de plus en plus mécontents de la torpeur politique et économique, alimentant les manifestations de masse qui ont finalement mis fin à sa présidence de Bouteflika.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

C'est un contrôle de éléments de la gendarmerie...
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
Les déclarations du journaliste sont sans appel. Parlant des...
Assimi Goïta n’y va pas du dos de la...

Autres actualités

Cameroun : Sébastien Ebala nie avoir demandé pardon à Paul Biya

C’est depuis sa cellule que le journaliste Sébastien Ebala a tenu à rétablir la vérité. Il a annonce être surpris de savoir...

Cameroun-Maurice Kamto sur les meurtres de Buéa « Il est temps d’exprimer enfin notre...

Le jeudi 14 octobre 2021 n’est pas loin d’une nouvelle journée noire pour le Cameroun selon le président Maurice Kamto. Une journée qu’on...

Le combat doit se mener en Afrique

Si certaines personnes se réjouissent que ces jeunes aient parlé sans fard au président français, d'autres se posent les questions suivantes :...

Cameroun-Buéa : le crime contre l’avenir, la réaction du gouvernement

Elle n’avait que 5 ans, elle n’en aura pas plus hélas ! La jeune Cora Louise Ndialle a été arrachée à la vie...

Cameroun : Enceinte de 8 mois, elle est détenue et torturée

Les bavures de Moja Moja John Ikome alias Moja Moja, officier du BIR et chef traditionnel, a récemment infligé...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :