Le Cameroun rapatrie les anciens combattants nigérians et les membres de leurs familles

Cameroonvoice a appris que plusieurs centaines de combattants nigérians et leurs proches contraints à l’exil en raison de la crise sécuritaire ont regagné leu pays.

Plus de 850 anciens combattants de Boko Haram et les membres de leur famille qui ont fui leurs villages en raison des exactions du groupe djihadiste au Cameroun ont quitté le nord du Cameroun pour le Nigeria. Les autorités nigérianes ont déclaré qu’elles emmenaient les anciens militants dans des centres de désarmement nigérians après s’être plaintes que ces centres au Cameroun étaient débordés par le nombre d’anciens djihadistes ayant fait défection depuis que le chef du groupe terroriste a été déclaré mort en mai.

Samedi, des centaines de personnes se sont rassemblées le long des rues, observant et saluant les 20 bus transportant les anciens militants de Boko Haram et leurs familles qui ont quitté Mora pour Banki, une ville de l’État de Borno au Nigeria.Le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, Midjiyawa Bakari, a déclaré que les anciens militants ont accepté de retourner volontairement au Nigeria. L’autorité administrative a également indiqué que les anciens militants de Boko Haram qui ont accepté de retourner dans l’État de Borno au Nigeria sont des citoyens nigérians, 854 d’entre eux incluant également leurs familles. Il a ajouté qu’ils ont déclaré aux responsables du gouvernement camerounais qu’ils étaient soit des combattants, soit des esclaves dans des plantations contrôlées par le groupe djihadiste. Les ex-combattants nigérians ont tout de même promis d’être de bons citoyens de l’État de Borno.

Environ 150 autres anciens militants de nationalité nigériane retourneront dans leur pays dans les semaines à venir, mais on ignore la raison du prolongement de la date de leur départ du Cameroun. La majorité des ex-militants sont des femmes et des enfants. Le Cameroun a déclaré qu’environ 320 hommes [dont de jeunes garçons] sont d’anciens combattants du groupe jihadiste. 80 sont des femmes que le groupe terroriste utilisait comme espionnes dans les localités qu’ils attaquaient, selon les autorités. 454 autres sont des membres de leur famille.

Selon Kadir Hassan, le porte-parole des anciens militants de Boko Haram qui ont accepté de rentrer au Nigeria, de nombreux Camerounais et Nigérians qu’il a vus dans la forêt de Sambisa veulent quitter Boko Haram mais ont peur que les combattants les tuent. C’est la raison pour laquelle l’homme âgé de 34 ans plaide auprès de la Force Multinationale Mixte pour qu’elle aide les personnes qui sont toujours captives de Boko Haram et qui veulent partir.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.