Crise anglophone : Paul Biya veut absolument la guerre malgré les morts

Dans une récente sortie médiatique, l’un des représentant de la république autoproclamée d’Ambazonie a expliqué qu’ils sont favorables à un dialogue sincère pour mettre fin à la crise. Il révèle que le régime ne croit qu’à l’option militaire pour mettre fin au conflit sanglant.

C’est durant une interview accordée à VOA Afrique que Samuel Ikome Sako, président intérimaire de la république autoproclamée d’Ambazonie, a donné la position de son camp le 1er octobre 2021. Le leader séparatiste reconnait que depuis le déclenchement du conflit en 2016, la voie du dialogue n’a jamais été la première option de Yaoundé « Nous avons donc décider de nous structurer pour le long terme. Notre combat n’était pas seulement cette idée, mais nous devions lui donner une forme, une structure. », a confié Samuel Ikome Sako.

Pour lui, la seule issue pour sortir de la crise c’est le dialogue, et sa base est prête à résister jusqu’au dernier souffle pour que ces négociations commencent. Le seul problème demeure la position inchangée du régime en place « J’ai attendu que les autorités camerounaises viennent afin que nous entamions le processus de véritable dialogue sur ces questions. Ils traînent les pas. Ils disent oui et non en même temps. Ils croient en l’option militaire et ils pensent qu’ils auront une victoire militaire. De ce point de vue ils se demandent pourquoi ils devraient parler avec nous ?... Pourquoi ont-ils peur du dialogue ? S’ils savent qu’ils ont raison et que nous avons tort, rencontrons-nous autour d’une table afin de résoudre ce problème par le dialogue d’arrêter les pertes en vies humaines. »

Confie-t-il avant d’appeler la communauté internationale à l’aide dans la préservation des vie humaines. « Nous accordons de la valeur à la vie humaine. Nous voulons le dialogue. La communauté internationale doit faire pression là où cela donnera des résultats. La première phase c’est d’amener les autorités camerounaises à la table, parce-que nous sommes déjà dans cette attente depuis plus de deux ans. » rappelle le leader séparatiste.

#ctaText??#  Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, le Canada et la Pologne en ont déjà (American Conservative)

La situation du Cameroun a suscité l’intérêt de plusieurs personnalités dont celui de Tibor Nagy, l’ancien secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique, ambassadeur des États-Unis en Guinée et en Éthiopie. Il s’insurge du rôle trouble que joue la France dans cette crise au nom de ses intérêts « La crise anglophone au Cameroun a 5 ans, mais le problème fondamental remonte au colonialisme.  Je ne comprends pas pourquoi la France ne voit pas que son intérêt à long terme est d’aider les anglophones à obtenir leurs droits plutôt que de soutenir la politique de la terre brûlée de Yaoundé qui ne peut pas gagner ! », a-t-il écrit sur son compte Twitter. Rappelons que le conflit a déjà fait plus de 3000 morts et près d’un million de déplacés, mais sans avancées majeures au regard de l’actualité.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.