La Fifa a déclaré dans un communiqué ce mardi 12 octobre que la suspension du Tchad était levée avec effet immédiat depuis que le gouvernement avait rétabli le pouvoir à la Fédération tchadienne de football (FTFA) et révoqué sa décision de créer un comité national de gestion du football. La Fifa et la Confédération africaine de football (Caf) conduiront bientôt une mission conjointe à N’Djamena pour suivre les discussions en cours entre les autorités tchadiennes et la FTFA, a indiqué la Fifa.
Le Tchad a été disqualifié de la Coupe d’Afrique des Nations au début de l’année après que des querelles entre le ministère des sports et la fédération de football ont conduit le gouvernement à mettre en place un nouveau comité pour gérer le sport par décret présidentiel. Le ministère tchadien des sports a déclaré dans un communiqué que la suspension avait été levée à la suite de diverses discussions entre les autorités tchadiennes, la Fifa et la Caf. Une décision qui réjouit amplement Moctar Mahamoud Hamid, le président de la Fédération tchadienne de football. « Nous allons prendre un nouveau départ pour le développement du football au Tchad » a-t-il déclaré sur les antennes de la radio nationale.
Dans ce sens Une mission de FIFA et CAF est à N’Djamena depuis ce 13 octobre 2021. Conduite par Kenny Jean Marie, cette délégation a été reçue par le Premier ministre de transition, Pahimi Padacket Albert. « l’objet de la mission est de venir s’assurer que l’ensemble des conditions sont réunies pour qu’on puisse aller dans une approche plus constructive sur le développement du football à l’avenir » déclaré l’émissaire de la FIFA. L’instance veut surtout rétablir la confiance avec le gouvernement de transition, afin d’apaiser les tensions.