Rencontre fraternelle du Sud : Fame Ndongo sur la braise

Initiateur d’une assise communautaire dans le Sud, portant sur les récents malheurs de cette partie du pays, Fame Ndongo essui des critiques du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, qui a décliné sa participation en raison du caractère illégale et de l’esprit de division promu par cette manoeuvre.

Tel que voulu par le ministre Fame Ndongo, la Rencontre Fraternelle du Sud a eu lieu le 15 octobre dernier dans la ville d’Ebolowa et a permis aux fils et filles de cette région de d’échanger sur la situation et les événements qui ont frappé récemment leur localité. Conviés pour y apporter sa contribution, le MRC a expressément décliné l’offre. Pour Dr Appollinaire Legrand Oko, le Secrétaire Régional du parti, cette rencontre n’est pas du tout à saluer « Le MRC dénonce avec vigueur la tenue de ce type de rencontre, en marge des institutions républicaines. Le Cameroun dispose, à l’échelle régionale, des institutions qui constituent le cadre formel de discussion et de prise des décisions visant à résoudre les problèmes des citoyens. La participation de nombreuses personnalités à cette rencontre, en dehors d’un cadre institutionnel, est un message dangereux envoyé à l’opinion nationale. » regrette Dr Appollinaire Legrand Oko.

Le MRC a davantage décliné cette invitation à cause de la « logique dangereuse du deux poids deux mesures entre les différentes Régions de notre pays ». Et de se souvenir que la même personnalité qui veut donner l’image d’un rassembleur, avait mobilisé le 1er novembre 2019 les autorités administratives, policières et militaires du Sud pour barrer la voie publique aux citoyens Camerounais, militants du MRC, venus participer à un meeting politique à Ebolowa. Le Secrétaire régional du MRC pour le Sud précise que sur ordre de cette même personnalité, des Camerounais partis d’autres localités, dont Sangmélima et Kribi dans la Région du Sud, avaient été interrompus, par la force, à quelques kilomètres d’Ebolowa. Cette rencontre est d’autant plus regrettable, lorsqu’on sait que le régime a souvent œuvré pour empêcher la tenue de pareilles mobilisations dans certaines parties du pays, plongées dans la crise. 

« Le régime autorise et encourage le repli communautaire dans la Région du Sud, alors qu’il ne le tolère nulle part ailleurs au Cameroun. L’on se souvient encore de la « All Anglophones Conference » dont feu le Cardinal Christian TUMI fut l’un des chantres et des artisans. Sa volonté de voir se tenir cette conférence pour les deux Régions en crise du Nord-Ouest et du Sud-Ouest se heurta au refus non négociable du régime jusqu’à son décès » rappelle Dr Appollinaire Legrand Oko.

#ctaText??#  Macron parlera-t-il des massacres de son pays ?

 Il ne s’agit pas moins d’un danger véritable pour la cohésion nationale que d’accorder carte blanche au RDPC et de tout verrouiller pour les autres. Le MRC en prend acte et « appelle tous les Camerounais à ne pas se laisser dresser les uns contre les autres, car tel est le résultat logique de l’attitude asymétrique et dissymétrique du régime de Monsieur Paul BIYA vis-à-vis des différentes Régions de notre pays. Résistons aux actions de division des Camerounais par le régime de Monsieur Paul BIYA ! » lance le Secrétaire régional du MRC pour le Sud.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Blinken en Afrique ou l’histoire d’un autre échec occidental

Il faut bien le souligner : l’élite anglo-saxonne est beaucoup plus perfide que celle de l’Hexagone. Sachant analyser les échecs de ses...

Comment la Russie veut achever l’Ukraine ?

Comment l’armée russe a adapté son opération face à la résistance ukrainienne et l’aide occidentale ? Art opératif et mobilisation permanente contre...

Selon Marthe Cécile Micca, One All Sport n’est pas un équipementier mais un...

Les équipementiers sont connus dans le monde, et même quand on fait dans le Sport automobile, One All...

Bouba Kaele, Spécialiste en Marketing estime que la Fecafoot nous entraine dans une nébuleuse

L’expert en Marketing et communication réagit en ces termes à l’annonce du nouvel équipementier de la Fédération Camerounaise...

Les USA fuient le Mali ?

Une partie du personnel de l’ambassade des États-Unis au Mali est rentrée à cause des attaques terroristes près...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :