Le vaccin antipaludique déjà disponible

Approuvé pour son efficacité contre le paludisme depuis le 6 octobre dernier par l’Organisation mondiale de santé, le vaccin RTS,S (également appelé Mosquirix) est déjà accessible aux communautés.

Ça y est ! le Mosquirix est désormais disponible. Le tout premier vaccin antipaludique approuvé au monde va permettre à de nombreux pays de profiter de ses vertus.  Il réduit les cas de paludisme grave de 30% et est efficace à 70% lorsqu’il est associé à d’autres médicaments. C’est ce que révèle la société pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK), qui a travaillé à son élaboration, en partenariat avec des organisations à but non lucratif basées aux États-Unis, dont le groupe de santé publique PATH et la fondation Bill & Melinda Gates, basés à Seattle. D’autres organisations partenaires du gouvernement américain ont également apporté un concours important à cet effort.

Le 6 octobre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé l’utilisation à grande échelle de ce vaccin contre le paludisme à la suite d’un programme pilote en cours au Ghana, au Kenya et au Malawi, qui a porté sur plus de 800 000 enfants depuis 2019. Selon les conclusions du programme, le vaccin RTS,S réduit de 30 % les cas graves de paludisme. Et, allié à des médicaments antipaludiques, il est efficace à 70 %, indique GSK. La Gavi, l’Alliance du vaccin, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme et l’Unitaid ont mobilisé près 70 millions pour le financement de ce programme.

Alors que le paludisme infecte plus de 200 millions de personnes et en tue plus de 400 000 chaque année, principalement des enfants de moins de 5 ans, diverses initiatives de cet ordre sont mises en œuvre pour inverser la tendance. Les scientifiques américains et ceux des pays partenaires s’efforcent toujours d’atteindre l’objectif fixé par l’OMS de créer un vaccin efficace à 75 % contre le paludisme d’ici 2030. Des chercheurs du Burkina Faso, des États-Unis, de l’Inde, du Kenya, du Royaume-Uni ont déjà mis au point et testé un autre vaccin dérivé de celui-ci qui s’avère prometteur.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.