Cameroun : élections à la FECAFOOT, entre coups tordus et incertitudes

Alors que les rebondissements sont continuels concernant les élections à la Fédération camerounaise de Football, le juriste Claude KANA estime que l’issue de l’échéance en cours est très improbable.

Il y a de cela trois semaines, j’ai écrit un article pour analyser les forces et les faiblesses des principaux candidats à la présidence de la Fédération camerounaise de football. L’article était même brillant. Et puis je me suis demandé si ça avait du sens de procéder à une prétendue analyse d’un processus qui est mouvant et qui subit des bouleversements tous les matins.

Si l’on me pose la question de savoir si de façon ferme, on peut dire que l’élection aura lieu, je ne suis pas capable de répondre par l’affirmative. En définitive, qui sera candidat? Nul n’est capable de répondre. Si plusieurs processus arrivés à terme ont consacré des candidats déchus quelques mois plus tard pour vices menant à l’annulation, qu’est-ce qui peut nous garantir que cette fois-ci sera la bonne ?

Et finalement, j’ai décidé de m’abstenir. Après 12 ans de procédures, des centaines d’échanges de correspondances entre la FIFA, la CAF, le TAS, la FECAFOOT, l’Etat du Cameroun, la LPFC, entre annulations et maintiens aux postes, arbitrages et appels, Commissions de normalisation et hautes instructions, même un professeur agrégé en droit n’est plus capable aujourd’hui de démêler ce sac de nœuds.

A quelques moins du début de la Coupe d’Afrique des nations à Yaoundé, on en est réduit à être es observateurs, pas du tout avertis.

Claude KANA

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Voici l'intégralité de son analyse
Paul Biya gagne donc un salaire mensuel d'environ 29.000.000 francs...
C'est un communiqué publié le 13 novembre...

Autres actualités

Cameroun-Covid-19 : la stratégie de KmerTech et ses partenaires pour accentuer la lutte

100 acteurs en présentiel et plus de 3 000 participants en ligne, voilà le public que la conférence nationale T-I-E organisée entend...

« Notre lutte c’est la cause du Cameroun. Et c’est là… toute la différence...

La véritable motivation derrière les arrestations illégales et les longues détentions des militants du MRC sous de fallacieux prétextes que les auteurs...

FECAFOOT : l’humiliation de Samuel Eto’o

Voici l'intégralité de son analyse Ce que les sportifs camerounais doivent...

FECAFOOT : la candidature de Samuel Eto’o retenue

8 jours après le dépôt de sa candidature pour le poste de président de la Fédération camerounaise de...

Cameroun : l’administration musèle l’opposition positive selon Mamadou Mota

Il était présent aux côtés de Maurice Kamto lors de l’interdiction de la manifestation de 24 novembre prévue se tenir à l’Hôtel...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :