Crise anglophone : en colère un officier déballe tout sur le moral des troupes

Rappelant les nombreux sacrifices consentis par les soldats en service dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, un officier de l’armée camerounaise s’indigne du traitement injuste qui leur est réservé. Entre manipulations, corruption, abus de pouvoir et fausses promesses, voici sans doute la goutte d’eau qui fera déborder le vase de ces soldats dont le moral est en berne.

Il règne visiblement un climat tendu dans les rangs des soldats engagés dans les opérations militaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, si l’on en croit le témoignage exclusif et confidentiel de cet officier. Il s’indigne du deux poids deux mesures dont sont victimes des soldats engagé dans la protection du Cameroun « Il y a des hommes en tenue qui sont là pour mourir et d’autres pour manger notre argent dans les bureaux. Même nos ministres sont de connivence avec nos chefs. Ils laissent leurs enfants et leurs proches dans les villes de Yaoundé et Douala où il y a la paix et nous les vendus [allons] de zones de guerre en zone de guerre. » tempête l’officier. Cette situation inconfortable pour ces hommes en tenue est surtout entretenue par de vaines de promesses.

Selon les propos de ce cadre de l’armée plusieurs gendarmes affectés consécutivement dans les régions anglophones et dans l’Extrême-Nord en crise avaient eu la promesse d’être mutés dans des zones plus pacifiées du pays en 2019. Il n’en est rien à ce jour « Comment quelqu’un peut faire 5 ans à l’Extreme – Nord de 2014 à 2019 ensuite on l’affecte au NOSO [pour deux ans]. Après les deux ans on affecte seulement ceux qui ont les relations et l’argent. Ceux qui sont orphelins, on les abandonne », regrette l’officier, qui présente les affections d’août 2021 dans la gendarmerie comme l’illustration parfaite de cette mauvaise foi.

Pour se justifier de cette curieuse démarche le Secrétaire d’Etat en charge de la Gendarmerie nationale avait indiqué en 2019 que l’idée d’utiliser des soldats venant d’une zone de crise dans une autre était de tirer profit de leur riche expérience dans la guerre « Comme s’il y avait les militaires qu’on formait pour la guerre et d’autres pour les bureaux, vestes, élégance et autre », fait-il remarquer.

 A ce traitement indu dans les affectations vient se greffer une situation d’abandon assumé des troupes sur le terrain des opérations « Nous sommes à plus de trois mois avec des routes qui ne passent pas. Ils ne se soucient pas de comment nous vivons en brousse. Même les ravitaillements en nutrition c’est la magie. Pour eux, nous devons mourir pour qu’ils s’enrichissent parce que lorsque nous perdons les hommes comme ça ils rendent compte et réclament des moyens [dédommagement] qui entrent dans leurs poches », détaille le gradé de l’armée.

En raison de cet abandon manifeste et du poids deux mesure qui a fait son lit dans les hautes sphères de la grande muette, les langues se délient malicieusement les militaires camerounais sur le front sont en train de perdre le moral et la confiance en leurs supérieurs. C’est dire si on peut dormir sur deux oreilles à ce jour au Cameroun.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.