Traitement salarial des enseignant : l’exemple qui vient de la Côte d’Ivoire

Lancée récemment en Côte d’Ivoire, un syndicat d’enseignants s’est fixé l’objectif de bannir totalement le non-paiement des salaires pour tous les personnels enseignants du pays.

Cet audacieux et éclairé défi est celui du Mouvement de Défense des droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire (MODDEP-CI). C’est le dixième mouvement syndical des enseignants des grandes écoles et universités privées de la Côte d’Ivoire. Durant une Assemblée Générale les responsables de l’entité ont été élus, et le ton des grands chantiers aussi. « Aujourd’hui, il est temps de nous mettre au travail et important de nous organiser pour notre bien-être. Le syndicalisme est sacrificiel et un syndicat ne dépend pas d’un patronat quelconque. Le syndicat n’est pas violent », a précisé Franck Wilfried Kouia, le premier Secrétaire Général National de ce mouvement dédié à la défense de la cause des enseignants. 

Les officiels du MODDEP-CI promettent un nouveau paradigme dans la sphère syndicale. Loin des grèves intempestives, le mouvement mise sur le professionnalisme et des actions fortes. « Les enseignants du supérieur privé ont perdu la confiance des syndicats. Et le MODDEP-CI veut parvenir à faire revenir ce climat de confiance entre les enseignants et leurs syndicats. Après la sortie du MODDEP-CI, on ne veut plus entendre qu’un établissement reste devoir à ne serait-ce qu’un seul enseignant », a prévenu Franck Wilfried Kouia. Pour atteindre cet objectif qui est de renouer la confiance entre les enseignants du supérieur privé, le Mouvement de Défense des droits des Enseignants du Privé de Côte d’Ivoire en appelle à la franche collaboration des autres syndicats dans le secteur.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du...
« Ce qui s’est passé...
J’ai reçu une excellente question...

Autres actualités

Burkina Faso : Comment le nouveau coup de force a été acté

Son départ était réclamé à Ouagadougou par des centaines de manifestants favorables au capitaine Ibrahim Traoré, 34 ans, qui avait annoncé sa destitution,...

Vendredi noir : l’Iran se vengera

« Nous nous vengerons des martyrs du CGRI et du Basij et des victimes de cette attaque terroriste à Zahedan. Nous assurons les habitants...

Nord Stream, Ukraine, Brésil

« Ce qui s’est passé hier 27 septembre 2022 est un événement d’une portée colossale. L’Allemagne est restée...

Burkina Faso : Vérités sur le nouveau coup d’Etat

Cette annonce a clôturé une journée qui a commencé par des tirs près d'un camp militaire dans la...

L’Europe va-t-elle rompre avec les États-Unis ?

J’ai reçu une excellente question d’un lecteur allemand qui se trouve également être journaliste. Il a demandé :...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :