Cameroun : Manaboca, la plateforme qui révolutionne l’accompagnement des artistes

Soucieuse de favoriser un meilleur accompagnement des artistes musiciens par les managers, la plateforme Manaboca a récemment organisé diverses activités de sensibilisation et de renforcement des capacités de ces acteurs de l'industrie musicale.

C’est par un cas pratique : ESCALE MANABOCA que l’association des Managers et Bookers d’artistes du Cameroun (MANABOCA) achève son année. 4 artistes ( Yves Lenoir, Kamille Abongo,Dyllann et Ayem) et un DJ : DJ Cyril se sont exécutés. Avec l’appui de l’association Scène d’Ebène de Tony MEFE, la plateforme a organisé en mars, juin et septembre trois sessions cette année dans les villes de Yaoundé, Douala et Garoua. Retenus à la suite d’un appel à candidature lancé en septembre, dix artistes se sont exécutés avec éclat sur les planches du Laboratoire musical de Bastos. Un concert exceptionnel qui va en droite ligne de l’ambition de Manaboca, mettre en avant le rôle capital d’un manager « Le métier de manager d’artiste est très méconnu au Cameroun; ce qui conduit à des dérives. On s’est donné pour but de donner tous les outils nécessaires aux managers et managers aspirants afin qu’ils puissent mieux accompagner leurs artistes et les aider à développer leur carrière de manière professionnelle », a assuré Nadine Gérard, la Chargée des Programmes de l’association Manaboca.

Cette association est en fait l’œuvre de plusieurs managers professionnels soucieux de permettre aux artistes d’être mieux valorisé à la hauteur de leurs compétences « Nous leur disons simplement de travailler, nous sommes là pour perdurer. Escale MANABOCA se veut une plateforme tournante. Ils auront très certainement leur chance aux éditions avenir. Ce genre d’initiative tel un Collectif, tel le Collectif que nous sommes. Chaque artiste sélectionné devient alors dans de pareils cas notre artiste à tous indépendamment du travail respectif que nous faisons avec nos artistes respectifs.», a lancé Nadine Gérard, qui est conjointement manager de l’artiste Mosayane 2 Claire.

La Chargée des Programmes de l’association Manaboca regrette cependant la réticence de certains acteurs vis-à-vis de cette ambitieuse initiative et pas seulement. « Ça n’a pas été facile de faire adhérer les gens. L’environnement est parfois hostile à de nouvelles choses surtout quand ce n’est pas le Branding « Entendez par Branding tout ce qui brille et tape à l’œil, mais pourtant éphémère. » On a dû faire face à quelques détracteurs, mais nous ne considérons guère cela comme des difficultés. L’autre difficulté aussi est de garder dans le projet les personnes déjà formées. Qui après avoir reçu la formation partent du projet pensant que ça s’arrêtait là ! », déplore Nadine Gérard.

#ctaText??#  Loi H.R. 7311 : L'odieuse camisole de force anti-Poutine de la France néocoloniale pour mettre l’Afrique au pas avec l'aide de Washington !
Concert du 16 novembre 2021 au Laboratoire musical de Bastos

Ces difficultés n’entravent rien l’optimisme de la plateforme Manaboca dans la préparation de la prochaine échéance de cette activité, ce d’autant qu’elle peut compter sur le dynamisme de son équipe « Pour ce qui est des difficultés liées à l’organisation du spectacle, je crois que nous n’en avons pas eu. Nous avions une équipe soudée avec Othniel Mombel à la direction artistique, tout a été bien géré pour la préparation des artistes », rappelle Nadine Gérard.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Après le britannique Bbc, un média français confirme : le rouble (russe) est la...

S’approchant d’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015, le...

Guerre en Ukraine et bravades de Jens Stoltenberg : Non, l’OTAN n’est pas prête...

J’ai bien ri en lisant cette absurdité : L’OTAN va porter le nombre de soldats en état d’alerte à...

Marcel D. vous explique en 4-4-2 qui est réellement Vladimir Poutine

Mes amis, dans ce 4-4-2, je vais vous faire découvrir une facette du président Vladimir Poutine que les médias se gardent bien...

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :