Niger : les militaires français persona non grata

En désaccord avec la présence permanente des militaires français sur le sol nigérien, l’intersyndicale de travailleurs du Niger exige départ sans condition des troupes françaises.

C’est un communiqué publié le 13 novembre dernier qui a livré l’avis consterné de l’intersyndicale de travailleurs du Niger. L’entité est formelle, la présence des troupes françaises sur le sol nigérien n’a plus sa raison d’être. A l’origine de cette décision, l’inquiétude profonde des populations quant à la capacité des soldats français à assurer une parfaite sécurité du territoire.

De l’avis des Nigériens, les troupes françaises sur leur territoire constituent une force d’occupation illégale qui doit vite plier afin de permettre au pays de diversifier ses relations de partenariat et permettre aux forces de défense et de sécurité de bénéficier d’une formation et des équipements adéquats à la lutte. Le document est sans appel ” la solution française est désormais obsolète et doit être mise de côté pour l’intérêt du pays” lit-on.

Le ras-le-bol des Nigérien trouve sa motivation dans la suite d’un vent d’indignation qui souffle depuis peu contre les troupes françaises en Afrique. Dans ce sens, l’intersyndicale est admirative des démarches du Mali et du Burkina Faso. Le mouvement reconnait que le Mali est depuis plusieurs mois engagé à diversifier ses relations vers d’autres partenaires, la Russie notamment qui a livré des hélicoptères de combat et des armes et munitions. À cela s’ajoute d’autres discussions en cours pour trouver un cadre propice à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité qui sévit au Mali depuis plusieurs années.

L’intersyndicale adresse félicite également le peuple burkinabé qui s’est depuis plusieurs jours réuni dans une série de manifestations réclamant le départ des troupes françaises de son territoire. Dans les jours à venir, il est prévu également une série d’activités de sensibilisation et de manifestation afin de réussir cette lutte patriotique au Niger. C’est à croire que les jours des troupes françaises sur le sol africains sont désormais très incerains.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Le signe d'admiration est un très ancien signe religieux (comme tous...
La province congolaise du Nord-Kivu, à l'est sombre...

Autres actualités

Aide US à l’Ukraine : Le Pentagone a ouvert plus de 50 enquêtes criminelles...

© AP Photo / Charles Dharapak "Nous n’avons étayé aucune de ces allégations, même si...

Levée avec effets immédiats des sanctions contre le Niger : L’humiliant et tardif...

© Photo Twitter / @ecowas_cedeao Les chefs d'Etat des pays membres de la Communauté économique...

Il y croit toujours : « Nous vaincrons »,  affirme Volodymyr Zelensky au 2e anniversaire...

Deux ans jour pour jour après le début de la guerre, Volodymyr Zelensky a remercié les soldats ukrainiens pour leur mobilisation et...

Chantage en Russie : Le Kremlin en passe d’enterrer clandestinement Alexeï Navalny

«Ils veulent que tout soit fait secrètement et me dire “ci-gît ton fils”. Désespérée, la mère de Navalny accuse la...

Réponse du berger à la bergère : A son tour le Porte-parole de Poutine...

Pour beaucoup, c'est une grosse humiliation que le porte-parole de Poutine, Dimitri Peskov, a infligé au président américain qui avait auparavant...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :