Niger : les militaires français persona non grata

En désaccord avec la présence permanente des militaires français sur le sol nigérien, l’intersyndicale de travailleurs du Niger exige départ sans condition des troupes françaises.

C’est un communiqué publié le 13 novembre dernier qui a livré l’avis consterné de l’intersyndicale de travailleurs du Niger. L’entité est formelle, la présence des troupes françaises sur le sol nigérien n’a plus sa raison d’être. A l’origine de cette décision, l’inquiétude profonde des populations quant à la capacité des soldats français à assurer une parfaite sécurité du territoire.

De l’avis des Nigériens, les troupes françaises sur leur territoire constituent une force d’occupation illégale qui doit vite plier afin de permettre au pays de diversifier ses relations de partenariat et permettre aux forces de défense et de sécurité de bénéficier d’une formation et des équipements adéquats à la lutte. Le document est sans appel ” la solution française est désormais obsolète et doit être mise de côté pour l’intérêt du pays” lit-on.

Le ras-le-bol des Nigérien trouve sa motivation dans la suite d’un vent d’indignation qui souffle depuis peu contre les troupes françaises en Afrique. Dans ce sens, l’intersyndicale est admirative des démarches du Mali et du Burkina Faso. Le mouvement reconnait que le Mali est depuis plusieurs mois engagé à diversifier ses relations vers d’autres partenaires, la Russie notamment qui a livré des hélicoptères de combat et des armes et munitions. À cela s’ajoute d’autres discussions en cours pour trouver un cadre propice à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité qui sévit au Mali depuis plusieurs années.

L’intersyndicale adresse félicite également le peuple burkinabé qui s’est depuis plusieurs jours réuni dans une série de manifestations réclamant le départ des troupes françaises de son territoire. Dans les jours à venir, il est prévu également une série d’activités de sensibilisation et de manifestation afin de réussir cette lutte patriotique au Niger. C’est à croire que les jours des troupes françaises sur le sol africains sont désormais très incerains.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

C'est une sortie pour le moins inattendue. L'activiste panafricain...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...
Martinez Zogo sera porté en terre le 1er avril...

Autres actualités

Cameroun : Une analyse prospective de l’urgence de 88 000 milliards de FCFA pour...

1-Le besoin financier pharaonique 88000 milliards de FCFA à mobiliser pour les projets de la transformation structurelle du Cameroun...

L’ascension de la Russie en Afrique

L'engagement de la Russie en Afrique remonte à l'ère soviétique, lorsqu'elle a soutenu...

Liberté d’expression : la France musèle Dr Franklin Nyamsi

La France ne tolère pas qu'on promène un miroir devant l'hideux visage qu'il affiche dans ses relations avec l'Afrique. C'est la raison...

Sarkozy, l’apôtre de la destruction pour la médiation RDC-RWANDA ?

Un apôtre impopulaire Sarkozy n'a pas fini de solder ses comptes avec la justice...

Inondations mortelles de Buéa: Greenpeace Afrique adresse ses condoléances aux familles affectées et appelle...

Le weekend du 18 au 19 mars a été éprouvant pour les habitants de la ville de Buea au Cameroun. Le retour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :