Côte d’Ivoire : Ouattara s’en prend aux instigateurs des troubles électoraux de 2020

Cameroonvoice a appris que la Côte d'Ivoire va engager des poursuites contre tous ceux qui ont contribué aux troubles civils meurtriers de la période de l'élection présidentielle de 2020.

“Ils seront tous soumis à la rigueur du droit pénal, l’objectif étant de lutter contre l’impunité des auteurs d’infractions graves”, a déclaré le procureur général Richard Adou lundi aux journalistes dans la capitale économique, Abidjan. Ses commentaires font suite à une enquête spéciale de six mois sur les violences qui ont fait au moins 85 morts et près de 500 blessés entre août et novembre de l’année dernière.

Le principal leader de l’opposition et ancien chef d’État, Henri Konan Bedie, 87 ans, qui a boycotté le vote du 31 octobre et appelé à la désobéissance civile contre le projet du président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat, pourrait faire partie des personnes poursuivies. Bedié n’est pas protégé par la Loi de 2005 qui accorde aux anciens présidents un certain degré d’immunité, car elle contient une disposition permettant de les juger pour des délits commis en période électorale comme l’a rappelé Richard Adou.

Environ 233 personnes impliquées à ces troubles électoraux ont déjà été arrêtées. Si la plupart ont été remises en liberté, 40 autres sont recherchées pour leur implication. La répression menace de faire dérailler un dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition qui a repris ce mois-ci après une période de calme relatif dans le premier producteur mondial de cacao.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.