Cameroun : plus de dix mille personnes fuient le pays

Submergés par les violences intercommunautaires dans les régions septentrionales du Cameroun, plus de dix mille personnes prennent la route de l'exil.

Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes originaires du Cameroun ont traversé les fleuves Logone et Chari pour trouver refuge au Tchad en raison des violences en cours. Il y a maintenant environ 100 000 personnes, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, qui vivent dans une vingtaine de sites informels. Nous mobilisons des équipes en réponse, afin de fournir des soins aux personnes dans le besoin.

“Les premiers conflits intercommunautaires entre pêcheurs Mousgoum et éleveurs Arabes-choas au Cameroun ont commencé en août de cette année”, explique Jessie Gaffric, chef de mission MSF (Médecins sans frontières) au Tchad. “Pendant quelques semaines, nous avons organisé des cliniques mobiles pour fournir des soins de base à 11 000 réfugiés au Tchad, avant que la situation ne se calme.”

Cependant, les violences ont repris de manière soudaine et brutale, comme le 8 décembre à Kousseri, une ville camerounaise à la frontière avec N’Djamena, la capitale du Tchad, en raison de tensions autour des ressources agricoles, pastorales et halieutiques, qui n’ont pas été résolues.

Quarante-trois personnes ont été blessées à l’arme blanche (cuteaux, machettes, flèches) ou à feu. Vingt-cinq d’entre elles ont dû être hospitalisées à N’Djamena en raison de l’absence de soins appropriés à Kousseri.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

De moins en moins de personnes en Ukraine font...
Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle...
Burundi. D'après les bruits qui courent dans la région, suite à...

Autres actualités

La nouvelle approche américaine en Afrique

Nouvelle stratégie Dans leur nouvelle stratégie à l’égard de l’Afrique subsaharienne, dévoilée ce 8 août par la Maison...

L’OTAN veut donc vaincre la Russie mais ne veut pas d’une guerre totale

Le chef de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a révélé cette semaine la criminalité cynique de l’axe militaire dirigé par...

Zelensky pourrait mourir aux mains des Ukrainiens eux-mêmes

De moins en moins de personnes en Ukraine font confiance à l’actuel président du pays, Volodymyr Zelensky. Son autorité s’effondre tant au...

La lâcheté contre la bravoure

Une nouvelle journée noire pour Donetsk… Revenant de mon service, un nouveau massacre perpétré au cœur de Donetsk par...

La Chine resserre le nœud coulant autour du cou de Taiwan

Ces deux derniers jours, il ne semblait y avoir aucune autre nouvelle dans le monde que la visite à Taïwan de la...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :