Cameroun : plus de dix mille personnes fuient le pays

Submergés par les violences intercommunautaires dans les régions septentrionales du Cameroun, plus de dix mille personnes prennent la route de l'exil.

Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes originaires du Cameroun ont traversé les fleuves Logone et Chari pour trouver refuge au Tchad en raison des violences en cours. Il y a maintenant environ 100 000 personnes, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, qui vivent dans une vingtaine de sites informels. Nous mobilisons des équipes en réponse, afin de fournir des soins aux personnes dans le besoin.

“Les premiers conflits intercommunautaires entre pêcheurs Mousgoum et éleveurs Arabes-choas au Cameroun ont commencé en août de cette année”, explique Jessie Gaffric, chef de mission MSF (Médecins sans frontières) au Tchad. “Pendant quelques semaines, nous avons organisé des cliniques mobiles pour fournir des soins de base à 11 000 réfugiés au Tchad, avant que la situation ne se calme.”

Cependant, les violences ont repris de manière soudaine et brutale, comme le 8 décembre à Kousseri, une ville camerounaise à la frontière avec N’Djamena, la capitale du Tchad, en raison de tensions autour des ressources agricoles, pastorales et halieutiques, qui n’ont pas été résolues.

Quarante-trois personnes ont été blessées à l’arme blanche (cuteaux, machettes, flèches) ou à feu. Vingt-cinq d’entre elles ont dû être hospitalisées à N’Djamena en raison de l’absence de soins appropriés à Kousseri.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

L’Afrique en retard sur la technologie des drones Swarm basée sur l’IA

Le paysage mondial de la technologie militaire évolue rapidement, l'intelligence artificielle (IA) et les...

L’Afrique du Sud autorise Poutine à participer au sommet des BRICS malgré le mandat...

Cette décision controversée visait manifestement à permettre au président russe Vladimir Poutine de se rendre en Afrique du...

Sénégal: Ousmane Sonko définitivement disqualifié de la présidentielle avec sa condamnation ?

Le verdict est tombé à 10 h 50, alors que Dakar retenait son souffle jeudi matin. Ousmane Sonko, principal opposant politique sénégalais, est condamné à...

La fabuleuse aventure de Christel Djob, un modèle inspirant pour les femmes

La Reine du Val-d'Oise Il y a un peu moins d’une quarantaine d’années, la tranquillité du département de  Val-d'Oise...

Cameroun : De la nécessité de l’équité dans la fusion GICAM-ECAM

Contexte En 2008, le patronat camerounais n’aurait jamais dû se diviser. Il aurait dû se restructurer pour répondre aux...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :