Cameroun : plus de dix mille personnes fuient le pays

Submergés par les violences intercommunautaires dans les régions septentrionales du Cameroun, plus de dix mille personnes prennent la route de l'exil.

Au cours des dernières semaines, des milliers de personnes originaires du Cameroun ont traversé les fleuves Logone et Chari pour trouver refuge au Tchad en raison des violences en cours. Il y a maintenant environ 100 000 personnes, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants, qui vivent dans une vingtaine de sites informels. Nous mobilisons des équipes en réponse, afin de fournir des soins aux personnes dans le besoin.

“Les premiers conflits intercommunautaires entre pêcheurs Mousgoum et éleveurs Arabes-choas au Cameroun ont commencé en août de cette année”, explique Jessie Gaffric, chef de mission MSF (Médecins sans frontières) au Tchad. “Pendant quelques semaines, nous avons organisé des cliniques mobiles pour fournir des soins de base à 11 000 réfugiés au Tchad, avant que la situation ne se calme.”

Cependant, les violences ont repris de manière soudaine et brutale, comme le 8 décembre à Kousseri, une ville camerounaise à la frontière avec N’Djamena, la capitale du Tchad, en raison de tensions autour des ressources agricoles, pastorales et halieutiques, qui n’ont pas été résolues.

Quarante-trois personnes ont été blessées à l’arme blanche (cuteaux, machettes, flèches) ou à feu. Vingt-cinq d’entre elles ont dû être hospitalisées à N’Djamena en raison de l’absence de soins appropriés à Kousseri.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Persécution/répression des Panafricanistes: Franklin Nyamsi  en passe d’être exécuté le 14 décembre en France pour...

Après Nathalie Yamb interdite de séjour en France et Maïkoul Zodi dont le visa a été annulé par la France, c’est au...

Sommet États-Unis-Afrique (13-15 décembre) : Washington choisit ses “bons” et “mauvais” dictateurs africains. Voici les 5...

Après avoir condamné la réélection au score stalinien en Guinée Equatoriale de Obiang Nguema, Washington a invité le dictateur à vie de...

La Russie fait don de 260 000 tonnes d’engrais à l’Afrique

"Cela servira à soulager les besoins humanitaires et à prévenir les pertes catastrophiques de...

Cameroun : Des survivants racontent le drame de Damas

Makolo Doss était sur le site mortel comme les autres personnes enterrées suite à l'éboulement. Il n'a eu...

Voici enfin la vérité sur la mise à l’écart d’André Onana

C'est peu avant le début de la deuxième rencontre des Lons Indomptables en coupe...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :