Sanction contre le Mali : désillusion de la France à l’ONU

Alors que la France avait introduit une résolution pour avaliser les sanctions décidées par la CEDEAO contre le Mali, le projet a été retoqué ce 11 janvier 2022 par la Chine et la Russie.

Comme à son habitude, la France nourrissait l’ambition de jouer le rôle de paternaliste dans le cadre de la situation au Mali devant le conseil de Sécurité de l’ONU. Après un exposé complet des tenants et des aboutissants des Assises nationales de la refondation par le représentant de l’ONU aux 15 membres, la France (en tête ), la Grande-Bretagne et les États-Unis ont rejeté les conclusions de cette assise en soutenant les sanctions annoncées par la Cédéao.

La Russie et la Chine s’y opposent fermement en plaidant pour la non-ingérence au Mali. Dans le même temps, Bamako juge les sanctions de la CEDEAO « illégales et illégitimes ». Parlant de ces sanctions justement , Vassily Nebenzia estime qu’il « serait irresponsable dans les circonstances actuelles de laisser ce pays s’en remettre à son destin, notamment pour ce qui est de réduire l’aide militaire et socio-économique au Mali. L’imposition de sanctions contre ce pays qui rencontre déjà bien des difficultés pourrait encore faire dégénérer la situation pour la population civile », croît fermement le représentant russe.

Cette opposition au conseil de Sécurité de l’ONU est de loin une victoire pour le continent bien souvent infantilisé par la France qui s’y croît tout permis.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

  Ludovic Lado, a été viré de l'UCAC (Université Catholique d'Afrique Centrale)...
En mutant 30 chefs de terre des départements sur 58  et...
L'exécution de Kadhafi a renversé l'ordre établi et rendu l'esclavage des...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.