Le lanceur d’alerte a été violemment attaqué par des individus non identifiés ce 09 mars 2022. Le TGV de l’info a eu la sauve in extremis.
Le visage enflé et saignant , le cou marqué de cicatrices, les images de l’attaque musclée contre Paul Chouta sont choquantes et témoignent de la violence du choc qu’il a subi. Il nous revient que le lanceur d’alerte a été pris à partie par des individus visiblement mandatés pour attenter à sa vie selon les témoignages et les personnels de santé qui s’occupent actuellement de lui aux soins intensifs.
Ils n’ont montré aucune volonté de le dépouiller comme le feraient de vulgaires malfrats. Il apparaît donc qu’il s’agit d’une tentative de museler un lanceur d’alerte toujours enclin à informer les Camerounais sur les réseaux sociaux et principalement sur sa page Facebook. Il était d’ailleurs très actif dans la crise qui mine actuellement le secteur éducatif sanctionnée par une grève des enseignants du secondaire. Cette nouvelle atteinte à la vie de Paul Chouta en cache d’autres.
On se rappelle qu’il n’a été libéré que le 20 mai 2021 après un long séjour en prison précédé par des actes de torture sur sa personne. Dans le paysage médiatique, on s’accorde à dire que ces entreprises malheureuses portent la main noire du régime en place. Aux dernières nouvelles, le lanceur d’alerte est hors de danger, mais son oeil droit a été très touché durant cette scène de violence non justifiée ; une atteinte formelle à la liberté d’expression et la presse libre.