Les 8 emplois les mieux rémunérés en Afrique

Malgré les effets de la pandémie et les changements en cours dans divers secteurs de l'économie africaine, il existe toujours des professions bien rémunérées sur le continent. Avec de multiples carrières et professions en demande, connaître les emplois les mieux rémunérés en Afrique vous mettra sur la bonne voie pour réussir votre carrière.

1. Développement de logiciels

Selon Glassdoor, le développement de logiciels est un emploi lucratif et bien rémunéré sur le continent africain. En raison de la forte demande d’emplois de développement de logiciels en Afrique, les développeurs africains obtiennent des emplois à temps plein dont la rémunération peut atteindre 107 731 dollars par an.

Le travail consiste à développer, concevoir, soutenir et déployer des logiciels pour les clients. En outre, ces développeurs conçoivent des systèmes d’application et veillent à leur bon fonctionnement. En outre, ils créent, analysent et testent des programmes informatiques et des logiciels qui résolvent un problème spécifique.

2. Marketing

My Job Mag définit le marketing comme l’une des professions les mieux rémunérées d’Afrique. Si vous vous demandez quel ensemble de compétences précieuses est le plus demandé en Afrique, pensez au secteur du marketing. Que ce soit au Nigeria, au Ghana ou en Afrique du Sud, les emplois dans le domaine du marketing sont très demandés et les salaires sont très élevés.

Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un spécialiste du marketing en Afrique est de 111 154 dollars. Le travail consiste à analyser les données démographiques et à promouvoir les services et les produits auprès du public. En outre, le travail consiste à promouvoir des idées auprès de clients cibles afin d’augmenter les revenus et la croissance de l’entreprise.

3. Agriculture

Selon Mckinsey, l’agriculture est le secteur économique le plus important et le mieux rémunéré d’Afrique, avec des opportunités enrichissantes. Avec la demande accrue de nourriture et de services en Afrique, l’agriculture est un secteur lucratif. Si l’industrie nécessite la gestion d’une exploitation agricole, la recherche commerciale, la production alimentaire et le travail de conseil, les employés gagnent 60 000 dollars par an.

L’ingénierie agricole est la carrière la mieux rémunérée dans l’agriculture, où il faut résoudre des problèmes à l’aide de solutions scientifiques. Toutefois, les agriculteurs commerciaux gagnent jusqu’à 90 000 $ par année, et les employés du secteur de la santé animale, 24 000 $.

4. Exploitation minière

Selon un rapport de Ventures Africa, l’exploitation minière représente 20 % de l’activité économique de l’Afrique et constitue l’un des emplois les mieux rémunérés du continent. Par conséquent, l’exploitation minière est lucrative en Afrique, les scientifiques, les géomètres, les géologues, les ingénieurs et les foreurs profitant massivement de ce secteur.

Le génie minier est le domaine le plus lucratif de ce secteur en raison de l’extraction des minéraux et de son impact économique. En outre, l’économie, la science, la géologie et l’ingénierie sont les domaines les mieux rémunérés dans le secteur minier, avec un salaire annuel moyen de 72 000 $. Les mineurs sont responsables de la conception, de la planification, de l’exploitation, de la sécurité et de la gestion des mines.

5. Technologies de l’information et de la communication (TIC)

Selon Afrowave, l’industrie des technologies de l’information et de la communication est lucrative et offre de nombreux emplois bien rémunérés. Cette industrie est très technique, et le Nigeria représente 82 % du marché africain des technologies de l’information et des communications.

Les domaines les mieux rémunérés des TIC comprennent l’architecture technique, les mathématiques et l’analyse commerciale. En outre, les emplois les plus recherchés dans le domaine des TIC comprennent l’informatique et la gestion des systèmes d’information. Bien que cette profession exige un cerveau artistique et créatif, elle est rémunérée 52 000 dollars par an.

6. Comptable agréé

Selon Go Study, la comptabilité agréée est un emploi très bien rémunéré, la demande dépassant généralement la disponibilité de personnes qualifiées. De nombreuses sociétés et entreprises sont toujours à la recherche de comptables agréés, ce qui justifie la présence de cette carrière gratifiante sur la liste.

Bien que le métier de comptable agréé exige de la discipline et des sacrifices, il est extrêmement gratifiant, surtout en Afrique. D’ailleurs, le salaire moyen d’un comptable agréé en Afrique est de 51 637 $ et nécessite quatre années d’études dans la plupart des universités africaines. En outre, trois années de formation scolaire sont nécessaires pour devenir un comptable agréé.

7. Banque et finance

Selon Consultancy Africa, le secteur bancaire et financier est un emploi lucratif et bien rémunéré sur le continent. Le rapport révèle en outre que le secteur bancaire africain a de belles perspectives à l’échelle mondiale, et qu’il existe plusieurs carrières dans ce secteur. Le secteur requiert des employés titulaires d’un diplôme en comptabilité, en économie ou en actuariat.

En outre, la gestion financière, la finance, les investissements, les valeurs mobilières et les assurances sont des domaines majeurs du secteur bancaire. Mais le secteur des analystes est la carrière la mieux rémunérée de l’industrie, avec un salaire annuel moyen de 49 200 $.

8. Transport et logistique

Selon Small Starter, l’industrie du transport et de la logistique vaut des milliards de dollars en Afrique. Par conséquent, cette industrie offre des opportunités lucratives et des emplois bien rémunérés sur le continent africain. Bien que les entreprises de ce secteur embauchent des diplômés de tous les domaines en raison de son orientation vers la chaîne d’approvisionnement, il s’agit d’une idée d’entreprise lucrative.

Une carrière dans ce domaine exige de solides connaissances en ingénierie, en architecture, en construction et en gestion de la logistique, et c’est l’un des emplois les mieux rémunérés en Afrique. Un responsable du transport et de la logistique en Afrique gagne en moyenne 33 600 dollars par an. En outre, vous pouvez gagner votre vie en tant que planificateur stratégique ou distributeur entre les fournisseurs et les clients.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Amougou Belinga : Vérité sur la fermeture de sa chaîne Telesud

Jean Pierre Amougou Belinga et l'ADG du groupe l'Anecdote Bruno Bidjang Annoncée depuis plusieurs mois par la...

Egypte : la France complice des pires assassinats du Maréchal Al Sissy, montée du...

Arianne Lavrilleux La garde à vue en France pendant environ une semaine de la journaliste indépendante Arianne Lavrilleux...

Diatribe belliciste anti-russe à la tribune de l’AG de l’ONU : Le discours du...

Hitler serait fier : Le chancelier allemand Olaf Scholz lance une diatribe anti-russe aux Nations unies Par Johannes Stern,...

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :