Le SG de l’ONU se rendra en Afrique de l’Ouest au Sénégal, au Niger et au Nigeria.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se rendra samedi en Afrique de l'Ouest pour se joindre aux musulmans marquant la fin du mois sacré du Ramadan et pour souligner l'impact de la guerre en Ukraine sur le continent africain, a annoncé l'ONU vendredi.

Le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq, a déclaré que le secrétaire général arrivera au Sénégal samedi soir, se rendra au Niger lundi et au Nigeria mardi, puis rentrera à New York.

Le chef de l’ONU partagera un dîner Iftar – le repas de rupture du jeûne du Ramadan – avec le président sénégalais Macky Sall, qui a pris la présidence de l’Union africaine plus tôt cette année, a précisé M. Haq.

M. Guterres participera également aux célébrations de l’Aïd al-Fitr, fête marquant la fin du ramadan, avec le président du Niger, Mohamed Bazoum, a ajouté M. Haq. Il devrait également rencontrer le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Dans ces trois pays, le secrétaire général rencontrera également des représentants de la société civile, des chefs religieux et des familles touchées par la violence et l’instabilité dans la région du Sahel en Afrique, notamment des personnes déplacées à l’intérieur du pays et des réfugiés, a précisé le porte-parole de l’ONU.

M. Guterres constatera également de visu l’impact du changement climatique sur les communautés vulnérables et évaluera les progrès et les défis liés à la reprise après la pandémie de COVID-19, a ajouté M. Haq.

Le secrétaire général a publié ce mois-ci un rapport indiquant que la guerre de la Russie en Ukraine menace de dévaster les économies de nombreux pays en développement d’Afrique et d’ailleurs qui sont désormais confrontés à des coûts alimentaires et énergétiques encore plus élevés et à des conditions financières de plus en plus difficiles.

M. Guterres a commencé à effectuer des visites annuelles de solidarité à l’occasion du Ramadan dans le cadre de son précédent poste de chef des réfugiés des Nations unies, mais la tradition a été interrompue par la pandémie.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :