Qatar 2022 : pourquoi le recours de l’Algérie contre le Cameroun a été rejeté

Alors que l'Algérie espérait un retour de situation dans le cadre de sa plainte en annulation de la rencontre qui l'a opposé au Cameroun durant les barrages de la coupe du monde, la FIFA a rejeté le recours de la Fédération algérienne de Football. Retour sur les raisons d'une décision évènement.

Le recours déposé par l’Algérie contre l’arbitrage lors du barrage qualificatif pour le Mondial-2022 perdu contre le Cameroun a été rejeté par la Fifa, selon une lettre de l’instance internationale rendue publique samedi par la Fédération algérienne. Après avoir remporté le match aller 1-0 au Cameroun, les Fennecs ont été éliminés 2-1 le 29 mars lors du retour à domicile par un but inscrit à la dernière seconde de la prolongation par Karl-Toko Ekambi.Le 31 mars, la Fédération algérienne avait annoncé l’introduction d’un recours auprès de la Fifa et demandé à faire rejouer le match à cause de “l’arbitrage scandaleux” du Gambien Bakary Gassama.

Mais la commission des arbitres de la Fifa a opposé une fin de non-recevoir à cette demande, selon le courrier rendu public par la Fédération.”Nous regrettons que, selon votre appréciation, les décisions des arbitres aient pu influer négativement sur le cours de la rencontre. (…) L’ensemble des incidents survenus pendant le match ont été examinés avec soin par les deux arbitres vidéo, conformément aux Lois du Jeu et au protocole d’assistance vidéo à l’arbitrage”, a écrit la commission. Contacté par l’AFP, la Fifa a confirmé que la FAF avait saisi sa commission de discipline et avait demandé l’analyse de sa commission d’arbitrage.

“La Fifa a répondu à la FAF sur ces deux dossiers et considère le dossier clos”, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Fifa dans un courrier électronique.

Parlant des piques qui visent l’arbitre gambien Papa Gassama Mr LUIGI COLLINA, le président de la commission des arbitres de la FIFA a confié : “Nous avons visionné le match retour Cameroun – Algérie plus de 15 fois aucune erreur n’implique l’arbitre GASSAMA . Nous lui disons bravo !Mr GASSAMA Bakary est l’un des meilleurs arbitres au monde . Cela nous a amusé de lire qu’il a été corrompu . Mon jeune collègue n’a jamais sali son honneur” a reconnu l’ancien arbitre de renom. Et de conclure “Nous avons rejeté des recours algériens pour manque de preuves et de véracité ! Que la fête soit belle au Qatar !”

En Algérie, l’élimination des Fennecs a été vécue comme un drame national. Les supporters ont manifesté à plusieurs reprises devant le siège de la Fifa à Zurich en Suisse.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.