La Russie change de position sur la candidature de l’Ukraine à l’UE

L'opinion de Moscou sur l'adhésion de l'Ukraine à l'UE est désormais similaire à celle sur l'adhésion du pays à l'OTAN.

La Russie a changé de position sur les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a déclaré le représentant permanent adjoint auprès des Nations unies, Dmitry Polyanskiy. L’adhésion ne peut désormais faire partie d’aucun accord de paix, a déclaré le diplomate dans une interview accordée jeudi à Unherd News.

Alors qu’à l’origine, Moscou ne s’inquiétait pas des perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’UE à un moment donné, la position a changé après le déclenchement du conflit en cours et l’adoption par Bruxelles d’une position anti-russe extrêmement hostile, a expliqué M. Polyanskiy.

“À ce stade, nous n’étions pas très préoccupés par l’Union européenne, mais la situation a changé après la déclaration de M. Borrell selon laquelle ‘cette guerre doit être gagnée sur le champ de bataille’ et après le fait que l’Union européenne est le leader des livraisons d’armes [à l’Ukraine]. Je pense que notre position sur l’Union européenne est désormais plus proche de celle de l’OTAN, car nous ne voyons pas de grande différence”, a déclaré le diplomate.

Le conflit s’est déjà tellement envenimé qu’il ne reste pratiquement plus de place pour la diplomatie, a admis M. Polyanskiy. L’absence de dialogue constructif, l’incapacité de Kiev à tenir ses promesses et les efforts de l’Occident pour prolonger les hostilités contribuent à cette situation, a-t-il expliqué.

À ce stade, franchement, je ne vois aucune possibilité diplomatique étant donné la position de l’Ukraine, étant donné l’alimentation de ce conflit par l’Occident. En tant que diplomate, je dois reconnaître qu’il n’y a aucune possibilité de diplomatie pour le moment.

Dmitry Polyanskiy

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...

Important financement au Fonds pour l’environnement mondial

C’est un appui nettement à la hausse pour le Fonds pour l’environnement mondial ; 5, 33 milliards de...

Liste complète des nominés pour les CAF Awards 2022

La CAF a publié la première liste des nominés pour les CAF Awards 2022 qui se tiendront le 21 juillet 2022 à...

Les 8 premières villes d’affaires en Afrique, selon le dernier classement de l’indice

Statista a récemment publié son rapport sur l'indice mondial des villes d'affaires, qui détaille certaines des meilleures villes...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :