La Russie a changé de position sur les perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, a déclaré le représentant permanent adjoint auprès des Nations unies, Dmitry Polyanskiy. L’adhésion ne peut désormais faire partie d’aucun accord de paix, a déclaré le diplomate dans une interview accordée jeudi à Unherd News.
Alors qu’à l’origine, Moscou ne s’inquiétait pas des perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’UE à un moment donné, la position a changé après le déclenchement du conflit en cours et l’adoption par Bruxelles d’une position anti-russe extrêmement hostile, a expliqué M. Polyanskiy.
“À ce stade, nous n’étions pas très préoccupés par l’Union européenne, mais la situation a changé après la déclaration de M. Borrell selon laquelle ‘cette guerre doit être gagnée sur le champ de bataille’ et après le fait que l’Union européenne est le leader des livraisons d’armes [à l’Ukraine]. Je pense que notre position sur l’Union européenne est désormais plus proche de celle de l’OTAN, car nous ne voyons pas de grande différence”, a déclaré le diplomate.
Le conflit s’est déjà tellement envenimé qu’il ne reste pratiquement plus de place pour la diplomatie, a admis M. Polyanskiy. L’absence de dialogue constructif, l’incapacité de Kiev à tenir ses promesses et les efforts de l’Occident pour prolonger les hostilités contribuent à cette situation, a-t-il expliqué.
À ce stade, franchement, je ne vois aucune possibilité diplomatique étant donné la position de l’Ukraine, étant donné l’alimentation de ce conflit par l’Occident. En tant que diplomate, je dois reconnaître qu’il n’y a aucune possibilité de diplomatie pour le moment.
Dmitry Polyanskiy