Coup d’État de la Russie contre le FMI!

Le système économique de la Russie contre toute attente, est sur le point de gagner la guerre, car ayant brisé le tabou du siècle dans un geste exceptionnel et a démantelé toute la structure du système international de la dette, détruisant ainsi le régime monétaire de Bretton Woods, de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Le Rouble à tout prix

Le président de la Douma, Viatcheslav Volodine a annoncé que Moscou avait l’intention de rembourser sa dette extérieure en roubles, les États-Unis ayant interdit à la Russie de payer ses dettes aux détenteurs d’obligations américaines.

« Premièrement, nous avons tous les fonds nécessaires pour effectuer les paiements, deuxièmement, nous les paierons en roubles ; c’est un choix que les États-Unis ont fait en pleine conscience, ils ont eux-mêmes interdit les paiements en dollars, aujourd’hui, le rouble s’est considérablement renforcé, et en ce sens nous avons une bonne conjoncture sur le marché », a écrit M. Volodine sur sa chaîne Telegram.

Selon lui, cette décision de la Russie contre la formalité d’usage a été prise en réponse aux défis que les États-Unis veulent lancer au pays en ne prolongeant pas la licence pour le service de la dette extérieure de la Russie. « Nous avons de l’expérience pour des règlements mutuels en roubles, les contrats gaziers l’ont démontré, laissons donc les États-Unis et les satellites qui soutiennent leurs décisions s’habituer au rouble », a souligné M. Volodine.

Remboursements

La licence générale du département du Trésor américain qui permettait à la Russie d’effectuer des paiements pour le service de sa dette extérieure a expiré mercredi. Le département financier a annoncé mardi qu’il n’avait pas l’intention de prolonger la validité du document publié en mars qui excluait des sanctions les paiements pour le service d’une partie de la dette souveraine de la Russie.

Moscou doit rembourser environ 100 millions de dollars de dette extérieure vendredi. Après le 25 mai, près de 2 milliards de dollars d’obligations étrangères seront payés d’ici la fin de cette année.

Inédit

C’est la première fois depuis l’avènement du régime de Bretton Woods qu’un pays utilise une approche de règlement de la dette autre que le dollar. La première victoire de la Russie contre l’occident et les Etats-Unis dans la guerre sur sa demande de gaz en roubles a conduit les économistes à croire en la supériorité de la Russie cette fois également.

#ctaText??#  Comment la Russie peut (et va ?) débarrasser l’Europe de l’OTAN ?
FILE PHOTO: A Russian rouble banknote is seen placed on U.S. dollar banknotes in this illustration taken March 1, 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo

Selon Bloomberg, le rouble a clôturé au plus haut niveau en cinq ans par rapport à l’euro, car de plus en plus d’entreprises européennes semblaient se conformer à la demande de Vladimir Poutine de passer au paiement du gaz naturel dans la devise russe. Le rouble a bondi de 9% contre l’euro et a terminé la séance de vendredi en hausse de 2,8% contre le dollar à Moscou. La devise russe est la plus performante au monde cette année.

« Le contrôle des capitaux, l’effondrement des importations et la flambée des prix de l’énergie ont rendu le rouble environ 20 % plus fort qu’avant le conflit en Ukraine il y a plus de trois mois. L’assouplissement progressif des restrictions sur le marché par la banque centrale n’a pas été en mesure d’inverser l’appréciation, ce qui pourrait devenir un problème pour le budget, car une grande partie des revenus provient de devises étrangères », rapporte Bloomberg.

Avenir certain

En outre, de nombreux clients étrangers de Gazprom PJSC se conforment aux exigences de Poutine en ouvrant des comptes en devises et en roubles auprès de la branche de prêt du géant gazier, Gazprombank, pour transférer des fonds à convertir.

Yuri Popov, stratège FX et taux chez Sberbank CIB, prédit que le rouble pourrait atteindre 50 pour un dollar au début du troisième trimestre. Les échanges de l’euro contre le rouble à la Bourse de Moscou ont plus que doublé en volume jeudi par rapport à la veille, selon les données de la Bourse de Moscou.

SOURCE: FRENCH PRESS TV

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Après le britannique Bbc, un média français confirme : le rouble (russe) est la...

S’approchant d’un taux de change à 50 roubles pour un dollar pour la première fois depuis mai 2015, le...

Guerre en Ukraine et bravades de Jens Stoltenberg : Non, l’OTAN n’est pas prête...

J’ai bien ri en lisant cette absurdité : L’OTAN va porter le nombre de soldats en état d’alerte à...

Marcel D. vous explique en 4-4-2 qui est réellement Vladimir Poutine

Mes amis, dans ce 4-4-2, je vais vous faire découvrir une facette du président Vladimir Poutine que les médias se gardent bien...

Washington confirme avoir mené des cyberopérations offensives contre la Russie

Les renseignements américains menaient des cyberopérations offensives contre la Russie afin de soutenir l’Ukraine dans son conflit contre...

Jacques Baud : « Les Russes sont plus pragmatiques que les Occidentaux »

Que se passe-t-il sur le front de l’est ? « Les pertes ukrainiennes sont massives, les forces armées perdent...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :