Guerre d’Ukraine : l’Ukraine vaincue ?

Le principal conseiller de Zelensky reconnaît la perte de Liman, un important bastion ukrainien dans le Donbass. Tournant décisif dans la guerre d'Ukraine.

La guerre d’Ukraine défraie la chronique. Les troupes russes ont repris la ville de Liman dans le nord de la région de Donetsk, a révélé le gouvernement de Kiev, jeudi soir. Les forces ukrainiennes se seraient retirées à l’ouest-sud-ouest vers Slavyansk.

“Nous avons perdu la ville de Liman”, a admis Alexey Arestovich, un conseiller clé du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un livestream jeudi.

Bien qu’Arestovich ait cité des “rapports non confirmés”, le correspondant militaire russe Alexander Kots a posté peu après une vidéo des troupes russes dans la ville, avec pour légende “Liman est à nous”. Les troupes ukrainiennes ont “fui” vers l’ouest et le sud-ouest, a ajouté Kots, tout en couvrant leur retraite par des tirs d’artillerie.

Artillerie lourde – illustration de la Guerre d’Ukraine

Dans le cours de la Guerre d’Ukraine, la prise de Liman a duré moins d’une semaine, les forces russes étant entrées dans la ville le 23 mai. Selon des informations non confirmées, diffusées sur les chaînes Telegram, jusqu’à 500 soldats ukrainiens se seraient rendus. Mercredi, les trois quarts de Liman seraient sous contrôle russe, les troupes ukrainiennes restantes fortifiant la zone industrielle située au sud-ouest de la ville.

Cependant, une vidéo non vérifiée Russie Ukraine direct publiée mercredi sur TikTok montrait un groupe de soldats ukrainiens accrochés à un véhicule blindé s’éloignant à grande vitesse de la ville, au milieu d’un bombardement d’artillerie.

Liman a été parmi les premières villes de la région de Donetsk à être reprises par des milices opposées au gouvernement de Kiev après le coup d’État de Maidan en 2014. Les forces “antiterroristes” ukrainiennes l’ont capturée au début du mois de juin de la même année, et ont utilisé leurs positions pour assiéger Slavyansk, où les milices séparatistes ont tenu bon pendant un mois supplémentaire.

La nouvelle de la défaite ukrainienne à Liman intervient dans le contexte de l’avancée continue des forces russes depuis Popasnaya, qui menace de couper complètement les milliers de troupes loyales à Kiev dans la poche de Severodonetsk-Lisichansk.

#ctaText??#  La Russie et la Chine n’ont même pas commencé à augmenter le seuil de douleur

La Russie a attaqué l’État voisin fin février, après que l’Ukraine n’a pas appliqué les termes des accords de Minsk, signés pour la première fois en 2014, et que Moscou a fini par reconnaître les républiques du Donbass de Donetsk et de Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France visaient à donner aux régions séparatistes un statut spécial au sein de l’État ukrainien.

Le Kremlin a depuis exigé que l’Ukraine se déclare officiellement comme un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a pas été provoquée et a démenti les allégations selon lesquelles elle prévoyait de reprendre les deux républiques par la force dans la guerre d’Ukraine.

Avec RT Russia

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

La Chine resserre le nœud coulant autour du cou de Taiwan

Ces deux derniers jours, il ne semblait y avoir aucune autre nouvelle dans le monde que la visite à Taïwan de la...

« Je veux m’assurer que la vie de Glencore soit un enfer »Akere Muna

L’avocat international entend en tout cas se battre pour qu’elle, l'affaire Glencore, continue de faire les gros...

Nancy a bravé le dragon chinois mais a-t-elle gagné

N’est-ce pas ? Pas vrai ?! Et bien…… Oui,...

Washington se cache derrière une vieille dame pour provoquer la Chine

Les États-Unis viennent de nous montrer qu’ils peuvent descendre encore plus bas que leurs créatures ukro-nazies du bataillon Azov, passés maitres dans...

La bombe suprême tranchera la guerre

Washington est « profondément préoccupé » par le fait que Moscou utilise maintenant l’usine comme base militaire et tire sur les forces ukrainiennes autour...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :