La guerre d’Ukraine défraie la chronique. Les troupes russes ont repris la ville de Liman dans le nord de la région de Donetsk, a révélé le gouvernement de Kiev, jeudi soir. Les forces ukrainiennes se seraient retirées à l’ouest-sud-ouest vers Slavyansk.
“Nous avons perdu la ville de Liman”, a admis Alexey Arestovich, un conseiller clé du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans un livestream jeudi.
Bien qu’Arestovich ait cité des “rapports non confirmés”, le correspondant militaire russe Alexander Kots a posté peu après une vidéo des troupes russes dans la ville, avec pour légende “Liman est à nous”. Les troupes ukrainiennes ont “fui” vers l’ouest et le sud-ouest, a ajouté Kots, tout en couvrant leur retraite par des tirs d’artillerie.

Dans le cours de la Guerre d’Ukraine, la prise de Liman a duré moins d’une semaine, les forces russes étant entrées dans la ville le 23 mai. Selon des informations non confirmées, diffusées sur les chaînes Telegram, jusqu’à 500 soldats ukrainiens se seraient rendus. Mercredi, les trois quarts de Liman seraient sous contrôle russe, les troupes ukrainiennes restantes fortifiant la zone industrielle située au sud-ouest de la ville.
Cependant, une vidéo non vérifiée Russie Ukraine direct publiée mercredi sur TikTok montrait un groupe de soldats ukrainiens accrochés à un véhicule blindé s’éloignant à grande vitesse de la ville, au milieu d’un bombardement d’artillerie.
Liman a été parmi les premières villes de la région de Donetsk à être reprises par des milices opposées au gouvernement de Kiev après le coup d’État de Maidan en 2014. Les forces “antiterroristes” ukrainiennes l’ont capturée au début du mois de juin de la même année, et ont utilisé leurs positions pour assiéger Slavyansk, où les milices séparatistes ont tenu bon pendant un mois supplémentaire.
La nouvelle de la défaite ukrainienne à Liman intervient dans le contexte de l’avancée continue des forces russes depuis Popasnaya, qui menace de couper complètement les milliers de troupes loyales à Kiev dans la poche de Severodonetsk-Lisichansk.
La Russie a attaqué l’État voisin fin février, après que l’Ukraine n’a pas appliqué les termes des accords de Minsk, signés pour la première fois en 2014, et que Moscou a fini par reconnaître les républiques du Donbass de Donetsk et de Lougansk. Les protocoles négociés par l’Allemagne et la France visaient à donner aux régions séparatistes un statut spécial au sein de l’État ukrainien.
Le Kremlin a depuis exigé que l’Ukraine se déclare officiellement comme un pays neutre qui ne rejoindra jamais le bloc militaire de l’OTAN dirigé par les États-Unis. Kiev insiste sur le fait que l’offensive russe n’a pas été provoquée et a démenti les allégations selon lesquelles elle prévoyait de reprendre les deux républiques par la force dans la guerre d’Ukraine.
Avec RT Russia