La diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud bouleverse les plans de sécurité américano-australiens

La visite du ministre chinois des affaires étrangères, Wang Yi, aux îles Salomon le 26 mai, dans le cadre d'une tournée de dix jours dans le Pacifique Sud, notamment à Kiribati, Samoa, Fidji, Tonga, Vanuatu, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor-Oriental, a alimenté les craintes occidentales devant la montée de la diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud.

Les États-Unis et l’Australie considèrent que la tournée du ministre chinois des affaires étrangères visant à renforcer la diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud s’inscrit dans le cadre d’un effort concerté de Pékin pour mettre à mal une stratégie visant à contenir la présence nouvellement consolidée de la Chine en mer de Chine méridionale.

Cette stratégie repose sur le concept d’une présence américaine renforcée en Asie de l’Est qui utilise les bases existantes de Guam, Tinian et Wake Island pour étendre la présence militaire de Washington en Australie, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les États fédérés de Micronésie.

Le président chinois Xijinping lors d’une intervention à la télévision.

La diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud se matérialise par un pacte entre la Chine et l’île Salomon, qui prévoit la possibilité d’une présence militaire chinoise sur l’île, a bouleversé la nouvelle stratégie d’endiguement des États-Unis, mettant les États-Unis et l’Australie dans une impasse alors qu’ils s’efforcent de trouver une solution à cette nouvelle réalité. Pendant des années, les États-Unis et l’Australie se sont efforcés de repousser la présence croissante de la Chine en mer de Chine méridionale.

L’expansion du déploiement militaire de la Chine, combinée à la réticence croissante des alliés régionaux traditionnels des États-Unis à se laisser entraîner dans un conflit militaire, a conduit les États-Unis et l’Australie à élaborer la stratégie d’endiguement proposée pour l’Asie de l’Est.

Pour leur part, les États-Unis ont menacé les Îles Salomon de représailles militaires si elles autorisent la Chine à construire une base militaire permanente sur leur territoire. L’Australie a vu le pacte entre la Chine et les îles Salomon occuper une place centrale dans sa politique intérieure.

En effet, le premier ministre nouvellement élu Anthony Albanese s’étant engagé à mettre en place un programme de formation militaire destiné à fournir aux armées régionales les moyens de faire face à tout déploiement de forces militaires par la Chine dans les îles Salomon qui sera favorisé par la diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud.

Le voyage du ministre chinois des affaires étrangères a lieu après que le président américain Joe Biden a convoqué une réunion des partenaires du Quad – Japon, Australie et Inde, visant à limiter l’influence économique et militaire de Pékin dans la région.

La réunion quadrilatérale veut mettre à exécution la menace flagrante proférée le mois dernier par les États-Unis à l’égard des Îles Salomon, avertissant d’une réponse sévère à tout effort de la Chine pour projeter sa puissance militaire dans la région en utilisant le nouvel accord de logistique maritime comme justification.

Il n’y a cependant pas de solution militaire au pacte entre la Chine et les îles Salomon. La réalité est que la diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud s’inscrit dans un cadre économique et diplomatique. Si les États-Unis et l’Australie ont tendu la main aux Îles Salomon pour identifier les domaines de préoccupation mutuelle depuis l’annonce de l’existence du pacte de logistique maritime, c’est littéralement un cas de trop peu, trop tard.

Lors d’une récente visite d’une délégation américaine dirigée par Kurt Campbell, coordinateur Indo-Pacifique du Conseil national de sécurité, et Daniel Kritenbrink, secrétaire d’État adjoint aux affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique, les États-Unis ont discuté des plans de réouverture de leur ambassade à Honiara, fermée depuis 1993.

Alors que les États-Unis et l’Australie ont qualifié de “ligne rouge” la construction de toute base militaire chinoise dans les îles Salomon, la réalité est que le pacte entre la Chine et les îles Salomon vise davantage à permettre à Pékin d’affirmer sa puissance économique et diplomatique qu’à faire jouer ses muscles militaires.

Alors que les États-Unis n’ont pas de relations diplomatiques officielles avec les Îles Salomon depuis près de 30 ans, la Chine cherche à étendre ses relations avec la nation insulaire depuis l’ouverture de son ambassade en 2020. En réalité, deux ans d’engagements diplomatiques et économiques l’emportent sur trente ans de négligence.

L’erreur que commettent les États-Unis en cherchant à militariser la situation vis-à-vis des Îles Salomon est qu’ils ne comprennent pas, une fois de plus, que les relations entre les nations, comme celles entre les personnes, sont mieux accomplies par des mains secourables que par des poings serrés. La diplomatie chinoise dans le Pacifique Sud a certainement de beaux jours à l’horizon.

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Joseph Fofe Tapydji était au poste d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du...
Nous avons reçu à notre rédaction une nouvelle prophétie du sieur...
Fidèle Fumi… C’était l’homme qu’on appelait...

Autres actualités

RDC : Les Renseignements militaires aux trousses de la jumelle de l’ex-dictateur Kabila (J.A.)

La sœur jumelle de l’ancien président congolais a été auditionnée ce vendredi 15 mars pendant plus de quatre heures dans les...

Quel pays de l’OTAN n’a pas de troupes en Ukraine ? Les États-Unis, le...

Les discussions européennes sur l’envoi de troupes occultent le fait que plusieurs pays de l’OTAN ont déjà des troupes sur le terrain.

Le Royaume-Uni envisage de payer les demandeurs d’asile pour leur déportation au Rwanda (Al...

Les plans sont distincts du projet de loi sur le Rwanda, un plan bloqué visant à expulser de force la plupart...

Gabon – Qui a enlevé et séquestré les leaders syndicaux Alain Mouagouadi et Thierry...

Au Gabon, Alain Mouagouadi et Thierry Nkoulou, deux leaders syndicaux, ont été enlevés et séquestrés pendant près de deux jours...

Sénégal : Libération de Ousmane Sonko et Diomaye Faye à 10 jours de la...

Abubakr Diallo Après 8 mois passés en détention, le leader du parti dissous Pastef, Ousmane Sonko, a été...
- Publicité -
Facebook Comments
WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.