Nouveau challenge pour Borel Taguia. Du haut des quatre années que revendique sa start-up Tagus Drone, le jeune camerounais projette d’opérer une seconde opération de levée de fonds pour réunir 400 millions de FCFA. La réouverture du capital de la jeune entreprise aux investisseurs est motivée par un ambitieux projet présenté à la presse par un Borel Taguia toujours plus optimiste et passionné.
« L’idée est de faire une levée de fonds série B qui sera dédiée uniquement à la construction de l’usine et du siège social de Tagus Drone. Nous avons déjà acquis un terrain de 821 m2 pour la cause dans la zone de Nyom II », a expliqué le PDG de Tagus Drone et d’ajouter que le vaste chantier dont l’entame est prévue pour octobre 2022 sera livré dans un intervalle de 8 mois avec l’accompagnement des partenaires qui ont déjà pris la mesure de l’initiative. À en croire Borel Taguia, son usine pourra produire en moyenne 6 drones par jour.

Cette opération de levée de fonds ouverte le 18 juillet 2022 va s’étendre sur 6 mois. 80 000 parts (soit 39,9 % des parts) sont mises en vente, pour un minimum d’investissement de 700 000 FCFA. Pour rassurer les investisseurs, le jeune entrepreneur brandit la stratégie « L’idée c’est qu’avec cette levée de fonds, on puisse implémenter cette usine sans nécessairement prolonger la période de rentabilité des investissements. L’entreprise va s’employer à ce que le partage des dividendes soit automatiquement fait à la fin de chaque année. »
Borel Taguia vante également les états de service de son entreprise fondée en 2019. À la suite d’une levée de fonds de 200 millions de FCFA, l’entreprise a réalisé un bénéfice de 30 millions de FCFA pour le compte de l’année 2021. Ce record tient à la vente d’une quarantaine de drones Tagus Uper (qui coûtent en moyenne 700 000 FCFA l’unité), l’écoulement d’une centaine de drones jouets (qui coûtent en moyenne 100 000 FCFA l’unité), la vente d’une cinquantaine de drones dédiés à la cartographie. L’entité tire ses revenus d’autres services d’importance comme le développement des plateformes numériques, l’élaboration des solutions photovoltaïques et pas seulement.

Tagus Drone peut aussi se targuer de susciter l’intérêt des gouvernements, mais surtout des investisseurs d’une pluralité de pays d’Afrique et d’ailleurs, conjointement pour ses opérations de levées de fonds et ses services. Borel Taguia et sa jeune équipe ambitionnent dans les années qui viennent d’implanter des succursales dans divers pays d’Afrique, pour satisfaire une demande de plus en plus forte à l’image de nombreuses start-ups .