Comme annoncé, Emmanuel Macron n’a pas rencontré les opposants à Paul Biya. Cependant, à l’institut français, une délégation française constituée de députés s’est entretenue avec les leaders de quelques partis politiques, y compris le RDPC qui était représenté par Gregoire Owona.
Au cours de cette rencontre, Alice Sadio indique que Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun ( MRC), principale formation de l’opposition a indiqué aux français : ” il ne serait pas bien vu qu’un partenaire du Cameroun, quel qu’il soit, donne l’impression qu’il a une préférence sur les solutions internes. Si on a le sentiment qu’une option est déjà prise on ferme la porte au dialogue.”
Une réponse aux propos d’Emmanuel Macron qui déclarait au point de presse avoir fait part à Paul Biya de son soutien au processus de décentralisation qui se trouve d’ailleurs bloqué. Or les anglophones revendiquent aujourd’hui à minima le fédéralisme. Pour Maurice Kamto qu’un acteur d’envergure à l’image de la France apporte son soutien aux propositions d’un gouvernement accusé d’être à l’origine de la crise c’est par là contribuer à fermer les portes du dialogue. Voire alimenter la guerre. Ce dont Paris n’a certainement pas besoin.