La bombe suprême tranchera la guerre

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a qualifié lundi les actions de la Russie autour de la plus grande centrale nucléaire ukrainienne de « sommet de l’irresponsabilité », accusant Moscou de l’utiliser comme « bouclier nucléaire » dans des attaques contre les forces ukrainiennes.

Washington est « profondément préoccupé » par le fait que Moscou utilise maintenant l’usine comme base militaire et tire sur les forces ukrainiennes autour d’elle, a déclaré Blinken aux journalistes après des pourparlers sur la non-prolifération nucléaire aux Nations Unies à New York.

« Bien sûr, les Ukrainiens ne peuvent pas riposter de peur qu’il n’y ait un terrible accident impliquant la centrale nucléaire », a-t-il déclaré.

Les actions de la Russie sont allées au-delà de l’utilisation d’un « bouclier humain », a déclaré Blinken, l’appelant un « bouclier nucléaire ».

La mission russe auprès des Nations Unies à New York a fermement rejeté les accusations de Blinken.

« Nous avons déclaré à plusieurs reprises que les actions de nos forces armées ne compromettent en rien la sécurité nucléaire de l’Ukraine ni n’entravent le fonctionnement de routine de la centrale nucléaire (NPP) », a déclaré la mission russe de l’ONU dans un communiqué.

Elle a déclaré que le seul but de la prise de contrôle de Zaporizhzhia par les forces russes était « d’empêcher les formations nationalistes ukrainiennes et les mercenaires étrangers d’utiliser la situation actuelle en Ukraine pour mener une provocation nucléaire aux conséquences les plus imprévisibles ».

Par ailleurs, le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’il n’y aurait « pas de vainqueurs dans une guerre nucléaire ».

Dans un message adressé aux participants d’une conférence des pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire, le président russe a tenu à rappeler que, selon lui, il ne pourrait y avoir de « vainqueurs dans une guerre nucléaire ».

Le président russe Vladimir Poutine s’est prononcé le 1er août contre tout conflit nucléaire. « Nous partons du principe qu’il ne peut y avoir de vainqueurs dans une guerre nucléaire et que cette dernière ne doit jamais être déclenchée », a-t-il expliqué, dans un message adressé aux participants d’une conférence des 191 pays signataires du traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

Dans ce message publié sur le site du Kremlin, il a assuré que la Russie continuait de suivre « la lettre et l’esprit » de ce traité.

#ctaText??#  Quand le fric assassine les anges

La Russie avait annoncé avoir placé ses forces nucléaires en état d’alerte peu après le lancement de son opération militaire en Ukraine du 24 février. Vladimir Poutine avait, lui, évoqué des représailles « rapides comme l’éclair » en cas d’intervention directe de l’Occident dans le conflit.

De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait prévenu le 22 mars que la Russie n’utiliserait l’arme nucléaire en Ukraine qu’en cas de « menace existentielle ».

SOURCE: FRENCH PRESS TV

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Blinken en Afrique ou l’histoire d’un autre échec occidental

Il faut bien le souligner : l’élite anglo-saxonne est beaucoup plus perfide que celle de l’Hexagone. Sachant analyser les échecs de ses...

Comment la Russie veut achever l’Ukraine ?

Comment l’armée russe a adapté son opération face à la résistance ukrainienne et l’aide occidentale ? Art opératif et mobilisation permanente contre...

Selon Marthe Cécile Micca, One All Sport n’est pas un équipementier mais un...

Les équipementiers sont connus dans le monde, et même quand on fait dans le Sport automobile, One All...

Bouba Kaele, Spécialiste en Marketing estime que la Fecafoot nous entraine dans une nébuleuse

L’expert en Marketing et communication réagit en ces termes à l’annonce du nouvel équipementier de la Fédération Camerounaise...

Les USA fuient le Mali ?

Une partie du personnel de l’ambassade des États-Unis au Mali est rentrée à cause des attaques terroristes près...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :