« Je veux m’assurer que la vie de Glencore soit un enfer »Akere Muna

L'avocat pénaliste et militant influent de la lutte anticorruption, qui fut brièvement candidat à la présidence camerounaise en 2018, l’affaire Glencore ne fait que commencer se le Bâtonnier Akere Muna.

L’avocat international entend en tout cas se battre pour qu’elle, l’affaire Glencore, continue de faire les gros titres, déclare-t-il à Jeune Afrique. Il y a de quoi. Ces derniers mois, après plusieurs années d’enquête judiciaire au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Brésil, la société anglosuisse de courtage et d’extraction de matières premières a avoué avoir soudoyé des personnages influents dans huit pays, dont six pays africains, pour s’assurer de juteux contrats commerciaux.

La société avoue également s’être rendue coupable de manipulation boursière. Après avoir longtemps nié toute malversation sur le continent, Glencore reconnaît désormais avoir secrètement versé entre 2007 et 2018 des pots-de-vin totalisant plus de 100 millions de dollars au Cameroun, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, en Guinée équatoriale, en  RDC et au Soudan du Sud.

Le bâtonnier Akéré Muna entend ainsi s’appuyer sur le Groupe de travail sur les mouvement illicites des capitaux qu’il préside au sein du Syndicat panafricain des avocats, ainsi que sur ses multiples connexions à l’internationale pour mener ce combat pour la justice dans l’affaire Glencore et bien d’autres.

Avec JA

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

Autres actualités

Amougou Belinga : Vérité sur la fermeture de sa chaîne Telesud

Jean Pierre Amougou Belinga et l'ADG du groupe l'Anecdote Bruno Bidjang Annoncée depuis plusieurs mois par la...

Egypte : la France complice des pires assassinats du Maréchal Al Sissy, montée du...

Arianne Lavrilleux La garde à vue en France pendant environ une semaine de la journaliste indépendante Arianne Lavrilleux...

Diatribe belliciste anti-russe à la tribune de l’AG de l’ONU : Le discours du...

Hitler serait fier : Le chancelier allemand Olaf Scholz lance une diatribe anti-russe aux Nations unies Par Johannes Stern,...

Le mystère de la situation du budget actuel du Cameroun versus OTS

Des enseignants faisant la grève dans le cadre du mouvement OTS L'Etat stratège Le...

Niger : Comment l’armée française est ridiculisée  

Alors qu’il laissait planer l’hypothèse de reprise en main prochaine, le Président français Emmanuel Macron s’est vu...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :