Les 10 grands défis du continent africain

1- Restructuration de nos armées, il faut la faire passer du cadre d’armée nationale à  armée stratégique. C’est à dire capable de penser, de prospectiver les menaces à venir et bien sûr y apporter les solutions idoines.


2- Souveraineté Monétaire,  aucun plan de développement,  aucune politique publique de développement n’est possible quand on ne maîtrise pas son portefeuille


3- Énergie : Aucun développement n’est possible sans industrialisation et aucune industrialisation n’est possible sans énergie. Sinon comment comprendre qu’une ville comme Marseille en France à elle seule utiliserait l’énergie électrique d’au moins 05 pays d’Afrique francophone. Pourtant l’uranium qui fait fonctionner ces centrales nucléaires vient d’Afrique.


4- Réforme du Système Éducatif: Tout bon systeme éducatif doit répondre aux besoins de développement du pays concerné. On ne construit pas un pays avec des littéraires, mais des ingénieurs. On ne construit pas un pays en enseignant l’histoire de l’oppresseur à l’oppresser. Une éducation qui valorise le passé, étudie le présent pour penser le futur. Pendant que des universités et écoles d’enseignement général fleurissent en Afrique, ailleurs ( Chine , Russie, Amérique) ce sont les Ecoles de géopolitique et de Geostrategie qui naissent de sol ajouter à ça la multiplicité des Think-Thank et laboratoire de recherche.


5- Réforme du système de santé : La crise à la Covid-19 est venu nous rappeler que nous décidons de rien au concert des nations. Même pas de notre propre santé. Sinon comment comprendre qu’avec la quirielle de traitements qui ont été proposés par les chercheurs africains, aucun ai été pris en compte ou ne serait ce que homologué par L’OMS parce que c’est l’Afrique. Et comme ça ne suffisait pas ils ont trouvé le moyen de nous imposer leur vaccin.


6- Réforme du système agraire: Encourager la production et la consommation locale. Comment expliquer qu’un continent qui possède plus de 60% de terres arabes, en plus des conditions climatiques favorables continuent à  exporter ce qu’elle consomme. 

#ctaText??#  "L'Afrique fait sa part, mais doit faire plus" Paul Kagame


7- Adoption d’une langue commune: Lors de l’assemblée générale de l’Union Africaine de 1975, il avait été adopté et choisi une langue commune pour l’Afrique. C’était le Swahili. Alors qu’attendons nous pour son implémentation. On ne développe pas un pays sur l’usage et l’apprentissage linguistique d’un autre pays qui puisait ne vous a jamais respecté et considéré. 

8- Retrait des bases militaires étrangères sur le sol africain: Pour ceux qui ne le savent pas encore, le rôle premier des bases militaires étrangères sur le sol africain c’est de protéger, sécuriser et défendre les intérêts et investissements de ces puissances en terre africaine. Rappelez vous toujours que derrière la toute puissance du Dollar Américain à travers le monde, se cache la toute puissance de l’armée américaine et de ses bases militaires réparties de par le monde. Donc n’attendez pas de ses armées qu’ils viennent résoudre nos problèmes à notre place à quelques exceptions près.


9- Création d’une  FAA ( Force Africaine en Attente): En 2002 l’union africaine adopte le protocole de Durban qui définissait une architecture Paix et Sécurité en Afrique baptisé projet APSA avec pour principe ” Aux problèmes africains, les solutions africaines” et pour bras armé une force en attente. Quand n’est-il de ce projet ? 


10- Diversification des partenariats stratégiques et économiques: Le monde devenu bipolaire, voir multipolaire aujourd’hui avec l’affrontement de deux blocs précisément à savoir le bloc de l’ouest ( Amérique, Grande Bretagne,  France etc.) contre celui du bloc de l’Est ( Russie, Chine etc…) offre à l’Afrique un large éventail de choix dans la diversification de leur partenariat sur tous les plans sécuritaires, économiques, culturels etc…  Évitant ainsi de continuer de faire du continent africain le creuset de matières premières et de minerais pour alimenter l’industrie occidentale.

Par Charly  KENGNE

Facebook Comments
- Publicité -

Plus populaires

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit...
Paul Biya invité d’honneur du cinquantenaire Ce mardi 1er décembre...

Autres actualités

Sergueï Lavrov dénonce les fake news de l’Occident

Le chef de la diplomatie russe a évoqué de nombreux sujets liés au conflit en Ukraine et aux...

Prévention des catastrophes climatiques : l’exemple qui vient de l’Erythrée

Pour ce faire, l'Érythrée s'efforce de conserver l'eau en construisant des réservoirs d'eau, petits et grands. Plus de...

Inédit : l’explosant discours d’Abdoulaye Maiga, 1er Ministre du Mali à , qui a...

S'exprimant devant la tribune des Nations unies notamment à l’occasion du Débat général de la 77ème Session ordinaire...

Le message de Roger Mila après la défaite du Cameroun

L'ancien Lion indomptable Roger Milla estime qu'on ne doit pas juger Song et Eto'o après la défaite contre l'Ouzbékistan.

Réaction de Samuel Eto’o après la défaite face à l’Ouzbékistan

Ģ vous propose l'intégralité de la réaction de Samuel Eto'o après la défaite (2:0) du Cameroun contre l'Ouzbékistan le 23 septembre à...
- Publicité -
Facebook Comments
%d blogueurs aiment cette page :